Aller au contenu principal
ZESTO SPONSORISE UN ÉQUIPAGE AU 4L TROPHY

ZESTO SPONSORISE UN ÉQUIPAGE AU 4L TROPHY

Souhaitant partager et promouvoir les valeurs d’engagement et de solidarité portées par des étudiants, ZESTO a sponsorisé l’équipage composé de Lea Mazieres et Nicolas Foucault (association Pack’Mobile), engagé sur le 4L Trophy 2018 qui s’est déroulé du 15 au 25 février.

Parti d’Ytrac (Cantal), le duo a fini le rallye à la 191ème place, un bon résultat compte tenu des ennuis mécaniques qu’a connu leur bolide, une jolie 4L fourgonnette.

Créée en 1997, cette course d’orientation automobile - disputée exclusivement sur Renault 4L - rassemble chaque année quelques 2 000 participants qui doivent relier Biarritz à Marrakech via l’Espagne, soit plus de 6 000 km, dont 1 500 km dans le désert marocain.

Ouverte aux seuls étudiants, l’épreuve comporte aussi un volet humanitaire, permettant d’aider à la scolarisation en Afrique via son partenaire l’association Enfants du désert : chaque équipage transporte du matériel jusqu’au Maroc.

 

Retrouvez toutes les photos sur leur page Facebook.

 

Interview de l'équipage

 

Bonjour Léa et Nicolas, Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter le concept de ce rallye ?

Créé il y a 21 ans, ce rallye, réservé aux étudiants, est avant tout une course à but humanitaire, l’objectif principal étant d’apporter de l’aide aux enfants défavorisés du Maroc.

 Cette année, pour cette 21ème édition, le 4L Trophy au travers ces 1300 équipages, a permis de récolter : 

  • Plusieurs tonnes de fournitures scolaires et sportives
  • Des dons financiers permettant de construire prochainement 3 écoles dans le sud marocain
  • Mais aussi 13 tonnes de dons alimentaires récoltés par la Croix Rouge Française sur le « Village Départ » de Biarritz pour redistribuer à des familles françaises dans le besoin.

 Ce rallye, de plus de 6000km, n’est pas une course de vitesse, mais d’orientation : le but est en effet de faire le moins de kilomètres possible pendant cette aventure. Mieux vaut donc avoir une bonne boussole et un bon sens de l’orientation !

Partis de Biarritz, nous avons donc rejoint le Maroc par le détroit de Gibraltar, 1500 km qui fut la première épreuve pour la voiture et pour nous qui n’avions pas l’habitude de conduire cette mythique voiture Renault

 

Pourquoi avez-vous décidé de participer à cet évènement ?

Passionnés d’automobile et d’aventure, nous rêvions depuis quelques années de participer à cette fabuleuse aventure.

Les différents reportages et émissions présentant tous les ans ce rallye, nous ont donné envie : des paysages fabuleux, des témoignages d’anciens étudiants, une ambiance festive et solidaire mais avant tout des faits concrets pour la population locale au travers des dons et construction d’école.

Rien n’est plus beau que de voir les yeux des enfants briller devant de « simples » fournitures scolaires. 

C’est donc tout à fait logiquement que nous avons voulu apporter notre petit grain de sable dans l’amélioration de l’éducation de ces enfants tout en participant à cette aventure qui a été humainement extrêmement enrichissante.

Et puis conduire la 4L mythique dont nous ont si souvent parlé nos parents, grands-parents…..c’est fabuleux !

 

Comment vous êtes-vous préparés ?

La préparation a été longue mais valait vraiment le coup !

Après avoir confirmé notre volonté à se lancer à 2 dans cette aventure (je vous rassure nous avons réussi à nous supporter jusqu’au bout !), nous devions alors affronter :

  • La recherche d’une 4L en état pour affronter 6000km et le sable…
  • La recherche de dons scolaires et d’aides financières
  • La préparation logistique

1ère étape fin 2016: Démarches administratives avec notamment la création d’une association à but non lucratif, ouverture d’un compte bancaire….

Début 2017: la pré-Inscription au 4L Trophy. Nous avons à cette date notre numéro d’équipage, ce sera le 249.

Nous sommes donc dans les 250 premiers à s’être inscrit dans l’édition 2018 du 4L Trophy, peut être seront nous aussi dans les 250 premiers au classement… ?

2017 : c’est l’année de recherche des sponsors, la préparation logistique.

Afin de boucler notre budget, nous avons compléter les dons des sponsors en organisant des spectacles, des soirées à thèmes (ex : soirée Saucisse Aligot !) et des ventes d’accessoires. Parallèlement à cela, nous avons aussi recherché des dons scolaires et sportifs. Et bien sur il nous fallait trouver une Renault 4 en état de marche...

 

Quelles ont été vos appréhensions ?

En début de ce projet, nous avons eu bien sur plusieurs craintes:

Allions-nous réussir à boucler ce projet à temps ? En effet chaque année plusieurs équipages n’arrivent pas à finaliser leur projet afin de participer à cette course.

Nos connaissances en mécaniques étant plutôt « légères », nous nous demandions comment faire face aux problèmes mécaniques inévitables pendant le raid.

Mais en gardant tous les 2 notre motivation au plus fort pendant toutes ces préparations, nous avons pu prendre le dessus et affronter un par un tous les sujets.

De toute façon nous avions TRES TRES ENVIE de prendre part à cette édition 2018 !

 

Pourriez-vous nous raconter l’histoire de votre 4L (comment l’avez-vous eue, qu’avez-vous vécu etc.) ? 

Les 4l sont des voitures mythiques, mais qui ont déjà quelques années de vie….. Il était donc important de trouver une 4l qui avait une base saine qui permettrait d’affronter le désert marocain et les 6000km de ce périple.

Nous avons acheté une première voiture qui malheureusement, suite à un vendeur peu scrupuleux, était inutilisable pour le 4l trophy. Heureusement, nous nous en sommes aperçus à temps et avons réussi à faire reprendre celle ci par le vendeur.

Nous avons donc dû réagir rapidement afin de trouver une 4L dans un meilleur état, forts de cette malheureuse expérience..

Finalement nous avons trouvé du côté de Millau notre belle 4L orange :  nous avons alors pu conclure un partenariat avec la mairie D’Ytrac (Cantal, commune de Léa) et le garage Renault d’Ytrac afin de finir les dernières préparations mécaniques.

Cette voiture comme beaucoup d’autres à connu quelques pannes pendant notre périple, mais que serait le 4L trophy sans ces pannes.

Et puis la grande solidarité entre étudiants, qui existe pendant cette course,  nous a permis de passer ces épreuves.

La 4l a été pendant ce rallye notre 3ème équipière…et elle nous a permis de terminer à la 183ème place.  

 

Pourriez-vous nous parler de cette magnifique aventure (difficultés rencontrées, expérience la plus mémorable, rencontres, état d’esprit, physique, classement ...)

Lors de notre périple, et nous avons pleins d’images fabuleuses dans nos têtes (les sourires des enfants, les paysages du Maroc, les dromadaires, la sable et encore le sable…).

Dès notre arrivée à Biarritz, nous avons trouvé du soutien technique auprès des autres équipages afin de peaufiner les derniers réglages sur notre voiture.

Ce sont des voitures qui ont beaucoup vécu, et qui subissent des conditions (météo, sable…) éprouvantes.

Nous avons eu de la chance de trouver d’autres équipages avec qui nous avons partagé l’ensemble de nos moments forts et nos moments de galères.

Un de ces équipages était très compétent en mécanique, et nous a permis plus d’une fois de nous dépanner dans des conditions les plus extrêmes ( ex: changement de crémaillère de direction en 25 min en plein milieu du désert)

L’état d’esprit de ce raid repose sur l’entraide et la solidarité entre les différents équipages. Hormis l’entraide technique, il y a aussi des dons ou échanges de pièces de rechanges, la notion de solidarité a vraiment du sens dans ces épreuves.

 

Pour conclure cette interview, avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Il y aurait beaucoup d’anecdotes à vous raconter, mais si nous devions n’en retenir qu’une, ce serait le témoignage très touchant d’un vieil homme marocain qui est venu nous remercier de l’aide que, nous jeunes étudiants, apportions aux enfants. C’est cela aussi l’esprit 4L Trophy !

 

Revenir sur la page d'accueil des actualités

 

 

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube