Aller au contenu principal

Ce que l'éco-conduite permet d'économiser à ceux qui l'adoptent

Les français consacrent plus de 2 % de leur budget pour le carburant, essence ou gazole confondus. L’éco-conduite permet de réduire la consommation de 20 % en moyenne. De quoi faire de substantielles économies sur son budget voiture.

Économiser de l’argent juste en conduisant autrement ? C’est possible et cela peut rapporter plusieurs centaines d’euros par an. Grâce à l’éco-conduite, une technique de conduite théorisée en 2006, les consommateurs peuvent adopter un déplacement écologique et surtout plus économique.

L’éco-conduite a été lancée il y a une dizaine d’années par deux chercheurs. Leur objectif? Utiliser au mieux les capacités du moteur et des équipements de la voiture alors que d’importants progrès techniques ont été réalisés dans la mécanique des véhicules.

Cette méthode de pilotage permet de réduire de 5 % à 30 % la facture du carburant de son véhicule, selon plusieurs rapports, comme le souligne le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Le principe consiste notamment à adopter une conduite souple et une vitesse stable en évitant les accélérations et les freinages inutiles.

Optimiser sa consommation de carburant

La voiture représente plus de 15 % du budget des français, selon une étude de l’Automobile Club Association (ACA) publiée cette année. En 2015, une voiture, de type citadine classique, coûtait annuellement, en moyenne, 5.796 euros.

Le carburant est un des postes de dépenses les plus importants pour les ménages qui utilisent une voiture. En 2015, le carburant coûtait aussi cher que l’amortissement de l’achat du véhicule, relève de son côté l’Institut de la statistique et des études économiques (Insee).

Or si des économies sont réalisables sur le prix du véhicule, son entretien, son assurance, rien n’est possible sur le prix du carburant, à moins d’arrêter de rouler… “Les prix des carburants sont en majorité constitués de taxes, donc c’est compliqué de faire des économies sur le gazole et l’essence”, souligne Daniel Foundoulis, président de ConsoFrance. Pour contourner l’obstacle, les plus futés adoptent donc l’éco-conduite.

Les techniques de l’éco-conduite

Sans dépenser un seul centime, plusieurs astuces de l’éco-conduite permettent d’économiser du carburant. Parmi l’une des plus intéressantes, la conduite à bas régime. Le simple fait de rouler avec le 4ème ou le 5ème rapport de la boîte de vitesse, au lieu du 3ème, permet de diminuer la consommation de 20 %, soit une économie pouvant aller jusqu’à quelques 200 ou 300 euros par an.

Limiter sa vitesse permet également de réduire la facture. Et pas seulement dans les villes. Sur les grands axes, type autoroutes, le fait de diminuer la vitesse de la voiture, de 130 km/h à 110 km/h tout en gardant le même rapport sur la boîte de vitesse, permet de réduire la consommation d'environ 0,5 litre, soit près de 20 % sur un trajet d'une heure.

Autre piste pour limiter la consommation, le maintien d’une vitesse stable dans la circulation. Rien ne sert d’accélérer pour gagner quelques secondes. Le plus important est de maintenir une allure constante. L’idée semble évidente, mais elle est en réalité rarement utilisée alors qu’elle est très efficace. L’application de ce principe implique évidemment de limiter aux cas d’urgence les conduites brusques.

Pourquoi s’y mettre maintenant ?

Envisager d’adapter sa conduite pour économiser du carburant n’allait pas de soi il y a encore vingt ou trente ans. Le manque de connaissance du problème a joué un grand rôle dans cette perte de temps. Heureusement, les progrès technologiques réalisés dans l’automobile ont bouleversé la donne. La précision du fonctionnement des moteurs, essence ou diesel, confère aujourd’hui à l’automobiliste un véritable levier.

Pour un même véhicule, une conduite agressive ou une conduite plus souple a en effet un fort impact sur la consommation. Les instruments de bord, jauges, indicateurs, permettent aux conducteurs d’adapter leur rythme et d’utiliser au mieux le moteur. Pour le plaisir de sa voiture et de son portefeuille.

Plus d’articles

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube