Aller au contenu principal
ACTUALITES RCI BANK AND SERVICES

ACTUALITES RCI BANK AND SERVICES - TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN

Un des terrains d’innovation de RCI Bank and Services.

"En tant que banque spécialisée dans le financement et les services du secteur automobile et les nouvelles mobilités (Karhoo, Marcel, …), nous participons à la recherche de solutions innovantes pour améliorer l’expérience de nos clients et simplifier notre fonctionnement". Pour mieux comprendre, nous avons demandé à Jean-Christophe Labarre, Directeur Innovation et Partenariats de nous en dire plus.

La technologie blockchain fait aujourd’hui beaucoup parler. Pouvez-vous rappeler ce dont il s’agit ?

"Techniquement, la blockchain est un protocole de gestion numérique de données réalisés en P2P (Peer 2 Peer = de pair à pair) dans des réseaux. Concrètement, il faut imaginer un grand livre de comptes ou registre, partagé par de nombreuses parties prenantes, transparent* et sécurisé**, sur lequel tout le monde peut inscrire et réaliser des transactions librement".

Pourquoi RCI Bank and Services s’intéresse-t-elle à la blockchain aujourd’hui ?

"Les principales institutions financières du monde ont formé plusieurs consortiums pour explorer son potentiel (R3 LRC, LabChain, …). Depuis deux ans, RCI Bank and Services a rejoint deux consortiums spécifiquement dédiés à la recherche sur la blockchain.

Des initiatives sont également menées en dehors de ces consortiums par RCI Bank and Services visant à identifier les utilisations concrètes de cette technologie dans les véhicules connectés, chez les concessionnaires automobiles, pour la gestion des pièces, et pour lutter contre la fraude.

Les cas d’usage sont multiples, quel que soit le secteur, et nous avons le privilège d’inventer de nouvelles histoires, pour apporter des réponses concrètes et créer de la valeur, au bénéfice de nos clients".

Concrètement, en quoi les clients de RCI Bank and Services sont-ils concernés et quels bénéfices peuvent-ils en attendre ?

"Au sein de l’Alliance Renault-Nissan, cette technologie nous permet de trouver des solutions concrètes et à forte valeur ajoutée pour l’ensemble de nos clients, autour de cas concrets, tels que la connaissance client, la traçabilité, les audits ou encore la conformité.

Nous avons par exemple conçu un carnet d’entretien digitalisé et sécurisé avec la blockchain Ethereum. Il permet de consigner tout ce qui arrive à son véhicule, à quel kilométrage, les changements de pièces, quand et par qui elles ont été changées... Nous avons créé un pilote ouvert en juin dernier. C’est un premier pas. Ce « passeport » infalsifiable apporte une vraie sécurité jusqu’alors jamais proposée, et d’installer ainsi une relation de pleine confiance, lors de la vente de son véhicule, entre un vendeur et un acheteur".

*Chaque individu possède une copie du registre et peut consulter l’ensemble des transactions depuis sa création. Une fois la transaction inscrite sur le registre, personne ne pourra l’effacer ou la modifier. Toute altération intentionnelle ou non de ce registre est automatiquement et instantanément rejeté par le réseau. Chacun fait ainsi confiance au réseau, sans devoir faire confiance à chacun des membres de ce réseau. La blockchain permet d’éviter les hackers en gérant les informations critiques de manière décentralisée et encryptée.

**Une transaction ne peut être prise en compte que par consensus entre une majorité de participants à la blockchain. C’est une technologie qui installe la confiance entre des acteurs, même s’ils ne se connaissent pas. Elle nous permet d’innover dans l’intérêt de nos clients, de rendre plus rapide une transaction, etc.

Jean-Christophe Labarre

Directeur Innovation et Partenariats

Revenir sur la page d'accueil des actualités

 

 

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube