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CAT PEPITO Compte à terme Pepito

TOUTES LES RÉPONSESAUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Qui peut ouvrir un compte à terme pepito ?

La souscription du compte à terme est ouverte aux personnes physiques uniquement répondant aux critères suivants :

  • être titulaire d’un livret ZESTO résident fiscal français ou résident fiscal étranger
  • être majeur
Peut-on ouvrir plusieurs compte à terme PEPITO ?

Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes PEPITO à votre nom dans la mesure où le solde de votre livret le permet.

Une personne morale peut-elle ouvrir un compte à terme PEPITO ?
Non, une personne morale ne peut pas ouvrir de compte à terme PEPITO.
Un mineur, un mandataire ou un représentant légal peut-il ouvrir un compte à terme ?

Non, le compte à terme PEPITO est réservé aux personnes majeures et les mandataires ou représentants légaux ne peuvent pas ouvrir de compte à terme PEPITO au nom de la personne qu’elle représente.

Le compte à terme PEPITO accepte-t-il plusieurs co-titulaires ?

Le compte à terme PEPITO ne peut être ouvert que de façon nominative. Le dépôt à terme n’autorise pas les co-titulaires, mandataires ou représentants légaux.

Comment souscrire au compte à terme PEPITO ?

Pour ouvrir un compte à terme PEPITO, vous devez au préalable être titulaire d'un livret ZESTO.

Vous remplissez votre formulaire de souscription en ligne à partir de votre espace client ZESTO depuis la rubrique « Ouvrir un compte PEPITO ».

Une fois votre souscription en ligne terminée, votre compte PEPITO est ouvert et alimenté par un versement unique émanant de votre livret ZESTO.

Vous pourrez visualiser votre compte PEPITO sur votre espace client au plus tard le lendemain de votre souscription. Vos conditions particulières seront également disponibles dans votre rubrique "Mes e-documents / Relevés" au plus tard le lendemain.

Comment clôturer mon Compte A Terme PEPITO ?

MODALITÉS

A tout moment, le titulaire peut mettre fin à la Convention de Compte à Terme.

La demande de résiliation doit être formulée par courrier postal adressé à RCI BANQUE - TSA 61300 - 92099 La Défense cedex, à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible dans la rubrique Formulaires de l’Espace Client.

La résiliation par le titulaire avant le terme entraîne le remboursement anticipé total des sommes déposées sur le Compte à Terme. Le virement net de prélèvements sociaux et net d’impôts s’il y a lieu se fait sur le Livret ZESTO du titulaire. Le titulaire doit maintenir actif son Livret ZESTO avec au minimum de 10 € (minimum légal) pendant toute la durée de la Convention de Compte à Terme. La clôture du Livret ZESTO par le titulaire entraine de plein droit la résiliation de la Convention de Compte à Terme.

EFFETS

La clôture des comptes (livret ZESTO et CAT PEPITO ) peut entraîner la perception des frais prévus aux Conditions tarifaires alors en vigueur.

Les intérêts réinvestis trimestriellement avant la demande de remboursement anticipé du Compte à Terme restent acquis.

En cas de remboursement anticipé, la rémunération est calculée selon les règles suivantes :

a) Résiliation au cours du 1er mois d’un trimestre : pas de rémunération au titre du trimestre.

b) Résiliation au cours du 1er trimestre d’une période triennale, exception faite du point a : la rémunération servie sur la durée courue sera calculée sur la base de 90 % du taux de rémunération appliqué pour ce trimestre.

c) Résiliation au-delà du 1er trimestre d’une période triennale, exception faite du point a : la rémunération servie sur la durée courue du trimestre sera calculée au taux du trimestre précédent.

RCI BANQUE se réserve le droit de mettre fin à la Convention à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant un préavis de 30 (trente) jours calendaires. Toutefois dans certains cas, RCI BANQUE peut y mettre fin sans préavis comme précisé dans la Convention des Comptes RCI BANQUE.

Quelle est la durée d’un compte à terme ?

Le compte à terme PEPITO est un compte trimestriel renouvelable sur lequel sont déposés vos fonds, par versement unique, pour une durée conventionnelle de 3 ans.

Quels sont les plafonds minimum / maximum du compte à terme PEPITO ?

Vous choisissez le montant de votre dépôt lors de votre ouverture entre un minimum de cinq mille euros (5 000 €) et un maximum d’un million d’euros (1 000 000 €). Le montant effectivement versé est précisé dans vos conditions particulières. Ce versement unique est réalisé sous réserve de provisions suffisantes sur votre livret ZESTO au moment de la souscription.

Quand et comment vais-je recevoir mon relevé de compte ?

Un relevé de compte annuel est mis à votre disposition à chaque date anniversaire de l’ouverture de votre compte à terme PEPITO. Il fait état des opérations effectuées en précisant :

  • le montant investi,
  • les intérêts versés et réinvestis, nets de prélèvements sociaux et nets d’impôts s’il y a lieu.

Attention, le relevé annuel est envoyé par courrier à tous les clients qui en ont fait expressément la demande.

Comment modifier l’option de renouvellement automatique ?

Vous téléchargez et remplissez le formulaire de demande de renouvellement disponible dans votre Espace Client sécurisé depuis la rubrique « Formulaires du compte PEPITO »

Vous envoyez votre document à l'adresse suivante : RCI BANQUE TSA 61300 92099 Paris La Défense Cedex. Votre demande devra nous parvenir au plus tard 6 jours avant la date d’échéance de votre compte PEPITO.

Les taux du compte à terme PEPITO peuvent-ils varier ?

Non, les taux applicables pendant une même période de trois ans sont garantis ne peuvent pas être modifiés en cours de période (sous réserve des dispositions applicables en cas de remboursement anticipé).

Le taux de rémunération évolue trimestriellement selon le barème précisé aux conditions particulières lors de votre souscription. Le taux afférent à chaque trimestre s’applique au versement initial augmenté des intérêts réinvestis sur le ou les trimestre(s) précédent(s), nets de prélèvements sociaux et nets d’impôts s’il y a lieu.

Comment sont calculés les intérêts de mon compte à terme PEPITO ?

Le compte à terme PEPITO est un compte à taux progressif trimestriel.

Chaque trimestre vos intérêts sont acquis et réinvestis, nets de prélèvements sociaux et nets d’impôts s’il y a lieu. Ils s’ajoutent alors à votre capital et produisent eux-mêmes des intérêts.

Quand sont acquis les intérêts de l'épargne ?

Chaque trimestre vos intérêts sont acquis, versés sur votre compte à terme PEPITO nets de prélèvements sociaux et nets d’impôts s’il y a lieu. Ils s’ajoutent alors à votre capital et produisent eux-mêmes des intérêts.

Ensuite, vos intérêts et votre capital sont versés automatiquement sur votre livret ZESTO :

  • Soit à l’échéance des 3 ans de votre compte à terme
  • Soit lors de la clôture de votre compte
J’ai un imprévu, comment retirer mes fonds ?

Vous ne pouvez effectuer aucun retrait partiel ni aucun remboursement partiel. En revanche, vous pouvez à tout moment demander un remboursement anticipé de votre compte à terme PEPITO. Pour cela, il vous suffit de télécharger et de remplir le formulaire de demande de remboursement anticipé disponible dans votre Espace Client sécurisé depuis la rubrique « Formulaires du compte PEPITO ». Vous envoyez votre document à l'adresse suivante : RCI BANQUE TSA 61300 92099 Paris La Défense Cedex.

Nous tenons à vous rappeler les effets du remboursement anticipé à savoir :

a) Résiliation au cours du 1er mois d’un trimestre : pas de rémunération au titre du trimestre.

b) Résiliation au cours du 1er trimestre d’une période triennale, exception faite du point a : la rémunération servie sur la durée courue sera calculée sur la base de 90% du taux de rémunération appliqué pour ce trimestre.

c) Résiliation au-delà du 1er trimestre d’une période triennale, exception faite du point a : la rémunération servie sur la durée courue du trimestre sera calculée au taux du trimestre précédent. Le virement de votre capital augmenté de vos intérêts nets de prélèvements sociaux et net d’impôts s’il y a lieu se fait sur votre livret ZESTO.

Quelle est la fiscalité du compte à terme PEPITO ?

La fiscalité appliquée au compte à terme PEPITO est identique à celle du livret ZESTO.

Je change de résidence fiscale que dois-je faire ?

En cas de changement de résidence fiscale, il vous suffit de remplir le formulaire de déclaration de changement de domicile fiscal disponible dans votre Espace Client et de l´adresser accompagné de votre dernier avis d´imposition ou d’une déclaration sur l´honneur attestant de votre changement de résidence fiscale à l´adresse suivante :

RCI BANQUE
TSA 61 300
92 099 Paris La Défense Cedex.

Si votre nouvelle résidence fiscale se situe à l´étranger, vous devez nous adresser une attestation de résidence fiscale visée par les autorités fiscales. Elle est obligatoire pour bénéficier du régime fiscal des non-résidents.

Comment changer de numéro de téléphone et/ou d’adresse mail ?

Le changement de numéro de téléphone et d´adresse mail peut s´effectuer directement sur le site www.livretzesto.fr depuis votre Espace Client sécurisé. 

Quelle est la procédure à suivre pour modifier des données me concernant ou concernant mon contrat ?

En cas de modification de données liées au titulaire ou au contrat, la demande doit être faite par écrit et envoyée à

l´adresse suivante :

RCI BANQUE
TSA 61 300
92 099 Paris La Défense Cedex.

La modification doit être demandée par le(s) titulaire(s) du compte, le représentant légal pour un mineur ou le mandataire.

Mes placements sont-ils sécurisés ?

Le livret d'épargne ZESTO et le compte à terme PEPITO sont des placements sans risque. L'utilisation des fonds par RCI Bank and Services (pour le financement des crédits automobiles) est simple, saine et efficace. En outre, vos comptes bénéficient de la garantie des dépôts du système bancaire français.

Créé par la loi, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est chargé de protéger et indemniser les clients d’une banque lorsqu’elle fait faillite. Le FGDR indemnise les dépôts jusqu’à 100 000 euros par client et par établissement. La Garantie des Dépôts couvre les particuliers majeurs et mineurs, les entreprises ou les associations et tout autre groupement professionnel.

A combien mon épargne est-elle garantie ?

Établissement de crédit agréé en tant que BANQUE par l´Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), RCI BANQUE est membre du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution.
A ce titre, les dépôts reçus des clients sont garantis à hauteur de 100 000 € par le Fonds de Garantie des Dépôts.

Créé par la loi, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est chargé de protéger et indemniser les clients d’une banque lorsqu’elle fait faillite. Le FGDR indemnise les dépôts jusqu’à 100 000 euros par client et par établissement. La Garantie des Dépôts couvre les particuliers majeurs et mineurs, les entreprises ou les associations et tout autre groupement professionnel.

Qu’entend-on par « site sécurisé » et comment cela fonctionne-t-il ?

Pour commencer, il apparaît essentiel de rappeler qu’un site Internet auquel vous accédez à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe n’est pas forcément sécurisé et qu’un site sécurisé ne vous demande pas nécessairement un identifiant et un mot de passe.

Pour revendiquer l'appellation de "site sécurisé", un site doit obligatoirement présenter une adresse commençant par HTTPS:// et votre navigateur afficher un petit cadenas aux côtés du champ d’adresse et/ou dans la barre de statut.

Avant de saisir vos identifiant et mot de passe ou votre numéro de carte bancaire pour un paiement en ligne, pensez toujours à cliquer sur le petit cadenas afin de contrôler l’authenticité et la validité du certificat de sécurité.

Attention toutefois en ce qui concerne les sites de commerce électronique ! Nous tenons à vous rappeler que c’est la page de paiement qui doit être impérativement sécurisée, c’est-à-dire la page sur laquelle vous saisissez vos coordonnées bancaires.

Comment accéder en toute sécurité à mon site bancaire ?

Pour consulter via Internet vos comptes bancaires en toute sécurité, il vous suffit de retenir et d’appliquer certaines règles élémentaires :

Connectez-vous toujours à votre site bancaire depuis un ordinateur équipé d’un pare-feu et d’un anti-virus à jour.

  • Evitez de vous connecter depuis un ordinateur public (exemple : cybercafé), vous ne pouvez savoir si celui-ci est infecté ou non par un virus. Un keylogger peut également y avoir été installé.
  • Saisissez toujours à la main l’adresse de votre site bancaire.
  • Contrôlez systématiquement que l’adresse de votre site bancaire commence bien par HTTPS://
  • Vérifiez l’authenticité et la validité du certificat de sécurité du site auquel vous accédez en cliquant sur le petit cadenas situé à côté de la barre d’adresse du navigateur avant même de saisir vos identifiant et mot de passe.
  • Si le mode d’authentification de votre site bancaire a subitement changé, faites-vous confirmer ce changement en contactant par téléphone l’assistance technique de votre site de banque à distance.
  • Saisissez toujours votre mot de passe à l’abri des regards.
  • Pour quitter votre site bancaire, employez toujours le bouton "Déconnexion" ou "Quitter" mis à disposition.
Que faire en cas de déconnexion automatique ?

Par mesure de sécurité, tous les sites de banque à distance sont équipés d’un dispositif de déconnexion automatique reposant sur la détection du temps d’inactivité.

Lorsque vous vous connectez à votre site bancaire, le serveur hébergeant votre site déclenche une session et maintient celle-ci active tant qu’il détecte une activité de votre part, c’est-à-dire une consultation de pages ou des mouvements de souris.

Si vous restez positionné un certain laps de temps sur une même page sans le moindre mouvement, le serveur met automatiquement un terme à la session interdisant par la même occasion toute autre consultation de page.

Pour reprendre la consultation du site, il vous faut vous authentifier de nouveau.

Puis-je ajouter des plugins à mon navigateur sans le moindre risque ?

En informatique, le risque zéro n’existe pas mais il peut être considérablement réduit en prenant en considération l’origine des programmes que vous téléchargez et installez sur votre ordinateur.

Si les Plugins (ou modules complémentaires en français) peuvent apporter de nombreuses améliorations fonctionnelles à un navigateur, ils sont aussi susceptibles d’engendrer divers désagréments (création de bugs, de failles de sécurité, installation de spyware à votre insu, ...).

Avant d’adjoindre un quelconque Plugin à votre navigateur, intéressez-vous toujours à son éditeur en vous posant les questions suivantes :
- s’agit-il d’un éditeur connu et reconnu ? - s’agit-il d’un programme connu et considéré comme sûr ? - existe-t-il un service de mise à jour pour corriger les failles de sécurité ? - serais-je à même de maîtriser la configuration du programme ? - quel est l’impact du programme sur le navigateur ? - ai-je réellement besoin de ce programme ou s’agit-il d’un simple gadget ?

Nos conseils

  • Limitez dans la mesure du possible l’installation de Plugins. - Soyez vigilant quant à leur origine. - En cas de doute, privilégiez toujours l’abstention.
Qu’est-ce qu’un Cookie et à quoi sert-il ?

Les cookies sont de petits fichiers "texte" émis par les sites que vous visitez et qui sont stockés sur votre disque dur par votre navigateur.

D’usages multiples, ils permettent d’enregistrer des données et de renseigner le site que vous visitez sur la date de votre dernière visite, vos paramètres d’affichage (par exemple, le nombre d’articles à afficher par page...).

Leur durée de vie est le plus souvent limitée notamment en ce qui concerne les sites Internet dits "à sessions", c’est-à-dire les sites où il vous faut vous authentifier.

Dans ce cas précis, les cookies sont le plus fréquemment détruits au moment de votre déconnexion ou à la fermeture de votre navigateur.

Activer et désactiver les cookies

Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, ... Chaque navigateur et parfois même chaque version d’un navigateur dispose de son propre système de gestion des cookies. Pour savoir comment administrer ceux-ci, lancez votre navigateur puis cliquez sur le bouton d’aide généralement symbolisé par un point d’interrogation dans la barre de menu ou sur la touche F1 de votre clavier. Dans le service de recherche, saisissez le terme cookie.

Selon les navigateurs, il vous sera proposé pour réponse : la Gestion des cookies, la Modification des paramètres de confidentialité, la Préférence des cookies, ...

Comment supprimer les cookies stockés sur mon ordinateur ?

Les cookies sont de petits fichiers "texte" émis par les sites que vous visitez et qui sont stockés sur votre disque dur par votre navigateur. Pour en savoir davantage à leur sujet, référez-vous à la rubrique FAQ dans la question : Qu’est-ce qu’un Cookie et à quoi sert-il ?

Dans l’immédiat, nous allons vous expliquer la méthode pour supprimer les cookies stockés sur votre ordinateur.

• Firefox

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans le menu supérieur, cliquez sur Outils, puis sur Effacer mes traces...,
  3. Dans la nouvelle fenêtre, cochez la case Cookies, si celle-ci ne l’est pas,
  4. Décochez toutes les autres cases si vous ne souhaitez vider que les cookies,
  5. Cliquez sur le bouton Effacer mes traces maintenant...,
  6. L’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres).

• Internet Explorer 7

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans la barre d’onglets, cliquez sur Outils, puis sur le lien Supprimer l’historique de navigation,
  3. Dans la section Cookies, cliquez sur le bouton Supprimer les cookies...,
  4. Une fenêtre d’alerte vous demande de confirmer votre action,
  5. Cliquez sur le bouton Oui, l’opération est terminée.

• Opera

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans le menu supérieur, cliquez sur Outils, puis sur Supprimer les informations privées...,
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec, selon la version, la présence d’un bouton Détails,
  4. Si le bouton Détails « est présent, cliquez dessus afin d’afficher la liste des options,
  5. Cochez la case Supprimer tous les cookies, si celle-ci ne l’est pas,
  6. Décochez toutes les autres cases si vous ne souhaitez vider que les cookies,
  7. Cliquez sur le bouton Supprimer,
  8. L’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres).

• Safari (MAC)

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans la barre de menu, cliquez sur Safari, puis sur Préférences,
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur le bouton Afficher les cookies,
  4. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Tout effacer,
  5. Une troisième fenêtre vous demande de confirmer votre choix, cliquez sur Tout effacer,
  6. Pour achever l’opération, cliquez sur le bouton Terminé, vous pouvez refermer les différentes fenêtres.
Comment vider le cache de mon navigateur ?

Afin d’offrir un gain de temps aux internautes, les navigateurs disposent d’un espace de mémoire qui enregistre les pages consultées de manière à ne pas avoir à les télécharger de nouveau si celles-ci n’ont pas été modifiées. On appelle en informatique cet espace, le cache.

Vous souhaitez vider celui-ci, nous vous communiquons ci-dessous la méthode pour le faire...

• Firefox

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans le menu supérieur, cliquez sur Outils, puis sur Effacer mes traces...,
  3. Dans la nouvelle fenêtre, cochez la case Cache, si celle-ci ne l’est pas,
  4. Décochez toutes les autres cases si vous ne souhaitez vider que le cache,
  5. Cliquez sur le bouton Effacer mes traces maintenant...,
  6. L’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres).

• Internet Explorer 7

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans la barre d’onglets, cliquez sur Outils, puis sur le lien Supprimer l’historique de navigation,
  3. Dans la section Fichiers Internet temporaires, cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers...,
  4. Une fenêtre d’alerte vous demande de confirmer votre action,
  5. Cliquez sur le bouton Oui, l’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres)..

• Opera

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans le menu supérieur, cliquez sur Outils, puis sur Supprimer les informations privées...,
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec, selon la version, la présence d’un bouton Détails,
  4. Si le bouton Détails « est présent, cliquez dessus afin d’afficher la liste des options,
  5. Cochez la case Effacer tout le cache, si celle-ci ne l’est pas,
  6. Décochez toutes les autres cases si vous ne souhaitez vider que les cookies,
  7. Cliquez sur le bouton Supprimer,
  8. L’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres).

• Safari (MAC)

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans la barre de menu, cliquez sur Safari, puis sur Vider la mémoire cache,
  3. Dans la fenêtre de confirmation, cliquez sur le bouton Vider,
  4. L’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres).

Comment supprimer les informations enregistrées par mon navigateur ? Historique des adresses consultées, cookies, pages visionnées, images... sont autant d'éléments stockés par votre navigateur sur votre ordinateur.

Par mesure de sécurité, il convient de supprimer de temps à autre tous ces fichiers.

Nous vous communiquons ci-dessous la méthode à employer.

• Firefox

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans le menu supérieur, cliquez sur Outils, puis sur Effacer mes traces...,
  3. Dans la nouvelle fenêtre, cochez toutes les cases proposées,
  4. Cliquez sur le bouton Effacer mes traces maintenant...,
  5. L’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres).

• Internet Explorer 7

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans la barre d’onglets, cliquez sur Outils, puis sur le lien Supprimer l’historique de navigation,
  3. Au bas de la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Tout supprimer...,
  4. Une fenêtre d’alerte vous demande de confirmer votre action,
  5. Cochez la case Supprimer également les fichiers et les paramètres stockés...,
  6. Cliquez sur le bouton Oui, l’opération est terminée.

• Opera

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans le menu supérieur, cliquez sur Outils, puis sur Supprimer les informations privées...,
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec, selon la version, la présence d’un bouton Détails,
  4. Si le bouton Détails « est présent, cliquez dessus afin d’afficher la liste des options,
  5. Cochez toutes les cases, si celles-ci ne le sont pas, puis cliquez sur le bouton Supprimer,
  6. L’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres).

• Safari (MAC)

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans le menu Safari, cliquez sur Réinitialiser Safari,
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec la présence de deux boutons,
  4. Cliquez sur le bouton Réinitialiser,
  5. L’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres).
Comment supprimer les informations enregistrées par mon navigateur ?

Historique des adresses consultées, cookies, pages visionnées, images... sont autant d'éléments stockés par votre navigateur sur votre ordinateur.

Par mesure de sécurité, il convient de supprimer de temps à autre tous ces fichiers.

Nous vous communiquons ci-dessous la méthode à employer.

• Firefox

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans le menu supérieur, cliquez sur Outils, puis sur Effacer mes traces...,
  3. Dans la nouvelle fenêtre, cochez toutes les cases proposées,
  4. Cliquez sur le bouton Effacer mes traces maintenant...,
  5. L’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres).

• Internet Explorer 7

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans la barre d’onglets, cliquez sur Outils, puis sur le lien Supprimer l’historique de navigation,
  3. Au bas de la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Tout supprimer...,
  4. Une fenêtre d’alerte vous demande de confirmer votre action,
  5. Cochez la case Supprimer également les fichiers et les paramètres stockés...,
  6. Cliquez sur le bouton Oui, l’opération est terminée.

• Opera

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans le menu supérieur, cliquez sur Outils, puis sur Supprimer les informations privées...,
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec, selon la version, la présence d’un bouton Détails,
  4. Si le bouton Détails « est présent, cliquez dessus afin d’afficher la liste des options,
  5. Cochez toutes les cases, si celles-ci ne le sont pas, puis cliquez sur le bouton Supprimer,
  6. L’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres).

• Safari (MAC)

  1. Lancer le navigateur,
  2. Dans le menu Safari, cliquez sur Réinitialiser Safari,
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec la présence de deux boutons,
  4. Cliquez sur le bouton Réinitialiser,
  5. L’opération est terminée (vous pouvez refermer les différentes fenêtres).
Comment détecter mon système d’exploitation ?

Un système d’exploitation ou Operating System (OS) en anglais est un logiciel qui permet à un ordinateur de fonctionner. Les plus connus d’entre eux sont Linux, MacOs et Windows.

Tous disposent de multiples versions liées aux avancées technologiques et/ou à la sécurité.

Vous souhaitez installer un logiciel ou sécuriser votre ordinateur ? Vous ne connaissez pas la version de votre système d’exploitation ?

Nous vous communiquons ci-dessous la méthode pour recueillir cette information...

• Mac OS

  1. Cliquez sur le menu Pomme, puis sur A propos de ce Mac,
  2. Une fenêtre s'ouvre,
  3. Celle-ci laisse apparaître le nom du système d’exploitation et son numéro de version.

• Windows

Méthode A:

  1. Sur votre bureau se trouve un icône Poste de travail ou Ordinateur (Vista),
  2. Effectuez un clic droit sur celui-ci et cliquez sur Propriétés,
  3. Une fenêtre s’ouvre calée sur un onglet baptisé Général,
  4. Cet onglet laisse apparaître le nom du système d’exploitation et son numéro de version.

Méthode B:

  1. Accédez au Panneau de configuration, puis cliquez sur l’icône Système,
  2. Une fenêtre s’ouvre calée sur un onglet baptisé Général,
  3. Cet onglet laisse apparaître le nom du système d’exploitation et son numéro de version.

Méthode C:

  1. Cliquez simultanément sur les touches Windows et Pause de votre clavier.
Qu’est-ce qu’une mise à jour prioritaire du système d’exploitation ?

Avant de vous expliquer ce qu’est une mise à jour prioritaire, il convient de définir aux non-initiés ce qu'est un système d’exploitation...

Le système d’exploitation ou Operating System en anglais (OS) est un "super" logiciel qui permet à un ordinateur de fonctionner. Les plus connus et répandus d’entre eux sont Windows de Microsoft, MacOS d’Apple ou encore Linux.

Ces "supers" logiciels regroupent et exploitent une multitude de sous-programmes qui permettent de traduire sous une forme graphique, ergonomique et conviviale, des ordres informatiques plus ou moins évolués.

Les systèmes d’exploitation devenant de plus en plus riches en fonctionnalités et par conséquent d’une programmation plus complexe, des failles de sécurité, c’est-à-dire de petits trous dans l’armure du logiciel, peuvent apparaître. C’est lors de la découverte d’un de ces petits trous qu’interviennent les mises à jour prioritaires.

Ces dernières, également baptisées mises à jour critiques, visent ` combler les failles de sécurité, mais aussi les dysfonctionnements éventuels du programme (bug) par le téléchargement et l’installation d’un ou de plusieurs correctifs.

Effectuer une mise à jour prioritaire sous MacOs X

  1. Connectez-vous à Internet,
  2. Cliquez sur le menu Pomme, puis sur Mise à jour de logiciels...,
  3. Le programme de Recherche de nouveaux logiciels... se lance,
  4. Après un temps de chargement plus ou moins long selon votre type de connexion à Internet, une liste de Nouveau logiciel disponible pour votre ordinateur apparaît,
  5. Celle-ci contient la Mise à jour combinée de Mac Os X,
  6. En bas de la fenêtre d’application, cliquez sur le bouton Installer, puis laissez-vous guider par le programme.

Attention, certaines mises à jour combinées nécessitent un redémarrage de votre ordinateur.

Effectuer une mise à jour prioritaire sous Windows

  1. Connectez-vous à Internet,
  2. Lancez le navigateur Internet Explorer,
  3. Dans le menu Outils du navigateur, cliquez sur Windows Update,
  4. Votre ordinateur se connecte au site Windows Update de Microsoft,
  5. Dans le corps de la page affichée à l’écran, cliquez sur le bouton Rapide,
  6. Le site analyse votre ordinateur et vous affiche la liste des Mises à jour prioritaires disponibles,
  7. Lancer le téléchargement et l’installation des mises à jour.

Attention, certaines mises à jour nécessitent le redémarrage de votre ordinateur.

Pour toute autre question technique, merci de vous adresser directement au Service Client.

Quelles sont les actions et les engagements ZESTO by RCI Bank and Services

Qu’est-ce que le "phishing" ?

Le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité.

Les actions et les engagements de Zesto by RCI Bank and Services 

Des alertes clients : Grâce aux alertes paramétrées par RCI Bank and Services, vous êtes prévenu par un sms ou par un email des opérations et modifications effectuées sur votre compte.

Des échanges clairs : nos courriers, e-mails, entretiens téléphoniques ou SMS sont toujours précis et sans ambiguïté.
L’objet de nos échanges est toujours exprimé de façon précise et sans ambiguïté. Nos échanges font toujours apparaître Livret ZESTO comme émetteur ou expéditeur.

Attention !!! Afin de se protéger du phishing il est indispensable de vérifier que le réel expéditeur du massage est bien une adresse  en @livretzesto.fr.  

Des relations sécurisées : ZESTO ne demande jamais de communiquer de code secret par téléphone, nos e-mails ne communiquent jamais de pièce jointe dangereuse.


ZESTO met donc tout en œuvre pour sécuriser ses courriers, e-mails, SMS et ses appels téléphoniques.  

Lorsque nous vous contactons, nous vous questionnons afin de confirmer votre identité. En aucun cas, nous vous demanderons oralement par téléphone, par SMS, courrier ou mail un de vos codes (mot de passe, code secret ..).

Dans nos e-mails, nous n’insérons aucune pièce jointe dangereuse et aucun lien vers un site malveillant qui proposerait de saisir votre identifiant client et votre code secret par exemple.

Dans nos courriers, nous ne vous proposerons pas de vous connecter à un site Internet malveillant sur lequel la première page vous demande certaines de vos données bancaires (code secret, …).         

IMPORTANT

ZESTO ne vous demandera jamais de renvoyer par téléphone, par SMS, par e-mail ou par courrier vos identifiants, date de naissance, code secret ou mot de passe (…).

Si vous recevez un tel message, ne cliquez sur aucun lien et ne tenez pas compte des informations qu’il contient.

Comment reconnaître une tentative de phishing ?

Un courrier électronique vous invite à vous connecter à un site de banque (un site commercial ou un site de paiement...).

Le prétexte peut varier : on vous demande, pour des raisons de sécurité, de mettre à jour vos données ou de changer votre code ou encore de régulariser une facture impayée...

Par exemple, le message peut avoir pour objet :

  • " confidentiel" ou
  • "nous avons remarqué un problème sur votre compte" ou
  • "votre compte a été restreint" ou
  • " votre carte bancaire est suspendue", etc.

Le lien proposé vous conduit à un site pirate, copie apparemment parfaite, afin de récupérer vos données (identifiant et mot de passe) et d'usurper votre identité.  

Comment se protéger du phishing ?

Lorsque vous recevez un message provenant a priori d'un établissement bancaire ou d'un site de commerce électronique il est nécessaire de vous poser les questions suivantes :

Ai-je communiqué à cet établissement mon adresse de messagerie ?

Le courrier reçu possède-t-il des éléments personnalisés permettant d'identifier sa véracité (numéro de client, nom de l'agence, etc.) ?

Par ailleurs il est conseillé de suivre les conseils suivants :

Ne cliquez pas directement sur le lien contenu dans le mail, mais ouvrez votre navigateur et saisissez vous-même l'URL d'accès au service.

Méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires. Il est en effet rare (voire impossible) qu'une banque vous demande des renseignements aussi importants par un simple courrier électronique. Dans le doute contactez directement votre agence par téléphone !

Assurez-vous, lorsque vous saisissez des informations sensibles, que le navigateur est en mode sécurisé, c'est-à-dire que l'adresse dans la barre du navigateur commence par https et qu'un petit cadenas est affiché dans la barre d'état au bas de votre navigateur, et que le domaine du site dans l'adresse correspond bien à celui annoncé (gare à l'orthographe du domaine).

Personnalisez votre mot de passe et renouvelez le régulièrement.

Alertez nous en cas de suspicions ou de réception de messages douteux.

Pensez à vous déconnecter après chaque utilisation.

Ayez un anti-virus activé et à jour.

Si toutefois vous avez cliqué sur un mail phishing et saisi votre identifiant et/ou votre mot de passe : Contactez au plus vite nos conseillers bancaires afin de bloquer les opérations frauduleuses sur votre compte et réinitialiser votre mot de passe.

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