Aller au contenu principal
picture

EPARGNER POUR LA RETRAITE : POURQUOI C’EST UTILE

Notre système de retraite par répartition nous incite à négliger l’utilité d’épargner en complément. Pourtant, cette précaution présente le jour venu de nombreux avantages.

MIEUX VAUT Y PENSER AVANT

Comme toujours en matière d’épargne, le temps est votre meilleur allié. La bonne idée, c’est d’épargner en fonction de vos moyens, mais de le faire le plus tôt possible. Le jour de votre passage à la retraite, plus votre capital est important, plus il vous rapporte, et plus il permettra d’améliorer votre vie de retraité.

COMPLÉTER VOTRE RETRAITE

Le niveau d’une pension de retraite est dans la plupart des cas bien inférieur au salaire touché dans les derniers mois d’activité. L’épargne est donc un bon moyen de vous créer un complément de revenus. Au minimum, il compensera partiellement la perte de revenus et vous permettra -dans le meilleur des cas - de maintenir votre train de vie.

AMÉLIORER VOTRE QUALITÉ DE VIE

La grande différence que vous percevez en quittant la vie active, c’est le surcroit de temps libre. Vous pouvez enfin envisager de multiplier les sorties, les voyages et diverses activités que votre activité professionnelle restreignait plus ou moins fortement auparavant.

Mais ces activités ont un coût. Et le budget loisirs est le premier que l’on sacrifie lorsque l’on dispose de trop faibles ressources. Les revenus d’une épargne sont alors les bienvenus.

MAINTENIR DU LIEN

Une partie des retraités se retrouvent en situation d’isolement, et c’est bien souvent pour des raisons pécuniaires. Disposer d’un complément de revenu disponible favorise le maintien d’une vie sociale et familiale. Votre épargne trouve de nombreux moyens de se rendre utile. Vous pouvez vous offrir régulièrement un repas au restaurant avec des amis, aider financièrement vos enfants, faire des cadeaux à vos proches, emmener vos petits-enfants en vacances, rendre visite à des amis installés loin de chez vous...

S’AUTORISER UN COUP DE CŒUR

Une cuisine intégrée, une voiture, un bateau, un salon de jardin, ou quelque autre achat coup de cœur dont vous vous êtes trop longtemps privé... Quel bonheur de pouvoir enfin succomber à la tentation en débloquant une partie de votre épargne. Et en piochant sur votre livret, vous ne mettez pas en danger votre trésorerie.

INVESTIR ET/OU DÉMÉNAGER

La retraite est souvent l’occasion de changer de résidence principale, pour aller chercher le soleil, pour disposer d’un jardin, pour trouver un logement plus pratique ou plus confortable. Cela peut être aussi le moment d’acquérir une résidence secondaire, pouvant devenir un lieu de vacances pour la famille, ou un moyen de pratiquer un loisir, ski, pêche, randonnée... Les raisons ne manquent pas de vouloir investir dans la pierre. Et une épargne peut alors constituer un très utile complément pour réaliser l’opération.

PARER AUX IMPRÉVUS

Les coups durs imprévisibles, mieux vaut les prévenir en espérant bien sûr qu’ils ne surviendront jamais. Et quand le lave-linge ou la voiture rendent l’âme plus tôt que prévu, ou que la toiture se met à fuir sans prévenir, on se félicite avec soulagement d’avoir pensé à constituer une épargne de précaution. Et plus encore lorsqu’elle est calculée au plus juste, la gestion budgétaire d’un retraité a en horreur les dépenses imprévues.

Comme on l’a vu, l’épargne est un moteur essentiel à une retraite heureuse et sereine. Elle peut se montrer utile, voire indispensable, dans des situations très différentes. Il est donc recommandé de disposer de produits d’épargne différents. Dans certains cas, un livret d’épargne ZESTO sera adapté. Dans d’autres, un compte à terme PEPITO sera plus indiqué. Vous gagnerez à diversifier ainsi vos modes d’épargne.

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube