Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Sécurité

Comment gérer au mieux mon mot de passe ?

Afin de protéger au mieux vos accès à votre Livret ZESTO, nous vous conseillons de suivre les quelques conseils énoncés ci-dessous :

1- Miser sur un mot de passe long avec des caractères variés.   

Il est important de définir un mot de passe d'une longueur suffisante à savoir entre 10 et 14 caractères. Pour accéder à votre Livret ZESTO, votre mot de passe devra contenir au minimum 10 caractères. Il devra se composer de lettres et de chiffres, pour le complexifier vous pouvez ajouter des caractères majuscule(s) et minuscule(s) ; néanmoins il ne devra pas contenir de caractères spéciaux (accents, ponctuation).

2- Créer plusieurs mots de passe et préférer l'aléatoire.

Lors de la mise à jour de votre mot de passe, il vous sera demandé d'en définir un nouveau différent de celui ou ceux utilisés lors des 12 derniers mois. En effet, afin de maximiser la sécurité de vos accès il est de bon usage de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes : comptes e-mails, fidélité ou accès bancaire. Si une personne mal intentionnée venait à découvrir votre mot de passe unique à tous vos accès en ligne, elle serait en mesure d'accéder à toutes vos données rapidement. Des outils en ligne, qu'on appelle générateur de mot de passe aléatoire, peuvent vous créer un mot de passe aléatoire et de sécurité suffisante. Vous pouvez également en définir un de façon aléatoire vous même.

3- Changer de mot de passe régulièrement.

Afin de maximiser la sécurité de vos accès nous vous conseillons de changer votre mot de passe de façon régulière, tous les 3 à 6 mois. D'ailleurs, on vous proposera automatiquement tous les 6 mois de le modifier. En effet, lors de la connexion à votre Espace privé un écran vous proposant de mettre à jour votre mot de passe maintenant ou ultérieurement s'affichera. Dans tous les cas, vous pouvez mettre à jour à tout moment votre mot de passe en cliquant sur le menu de gauche de votre Espace client, sur la rubrique "Mon mot de passe" qui se trouve juste au dessus du bouton de "Déconnexion".

4- Retenir ses mots de passe sans les écrire en privilégiant un gestionnaire de mot(s) de passe.

On a souvent le réflexe de mettre par écrit, sur un post-it, dans un carnet ou encore sur une note dans notre smartphone, l'ensemble de nos mots de passe mais c'est une mauvaise chose car il y a un risque que quelqu'un tombe dessus. Aussi, si vous avez de nombreux mots de passe complexes à retenir, nous vous conseillons d'utiliser un gestionnaire de mots de passe. Cet outil se présente sous forme de base de données, vous y enregistrez de manière sécurisée vos identifiants et mots de passe. Pour y accéder, il faudra saisir un mot de passe cependant c'est le seul que vous aurez vraiment besoin de retenir.

Keepass est un gestionnaire de mot de passe très sérieux dont la sécurité a été évaluée par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI).

Vous détenez maintenant, toutes les bonnes pratiques pour gérer au mieux votre mot de passe de votre accès au Livret ZESTO.

 

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube