Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Comment épargner ?

Comment épargner ?

Bien épargner pour faire fructifier son argent de façon efficace est la préoccupation de beaucoup. Se prémunir contre les coups durs, préparer sa retraite, anticiper de grosses dépenses, les raisons d’épargner sont nombreuses et variées, tout autant que les façons de s’y prendre. Nous vous livrons quelques conseils pour épargner sans risques, efficacement et en répondant à vos préoccupations.

Comment épargner son argent, les meilleurs conseils

1 - Économisez avant de dépenser

La méthode la plus simple et la plus efficace pour épargner de l’argent, est de définir un montant fixe à épargner par mois et de programmer un virement permanent en début de mois. De cette façon, vous êtes sûr d’économiser cet argent alors que s’il reste disponible sur votre compte courant, vous risquez de le dépenser.

Choisissez un montant réaliste après avoir estimé la différence entre vos dépenses habituelles et vos ressources. En épargnant de façon automatique, vous obtiendrez une somme confortable sans même vous en rendre compte.

2 - Épargnez l’argent qu’il vous reste en fin de mois

S’il vous reste de l’argent sur votre compte à la fin du mois, profitez-en pour épargner un peu plus. En plus du montant fixe épargné automatiquement, cela vous permettra d’augmenter plus rapidement le capital épargné sans vous restreindre.

3 – Bien choisir son support d’épargne

Savoir comment épargner, c’est aussi savoir comment choisir son épargne. En effet, bien choisir son support est un bon moyen d’être incité à économiser son argent. Comment avoir envie d’épargner si votre compte ne vous apporte rien sur quelque plan que ce soit ? En choisissant par exemple un support d’épargne éco responsable, vous pouvez choisir de faire fructifier votre argent tout en participant à l’économie utile. Un très bon moyen de vous pousser à placer votre argent de manière régulière.

Sur quel support épargner sans risque ?

1- Le livret d’épargne, une solution simple

Le livret d’épargne est une solution simple et rapide à mettre en place. Parfaitement sans risques, le contrat est transparent sur les conditions et le taux de rendement. Sans frais d’ouverture, le livret d’épargne présente l’avantage de laisser votre argent disponible. Ainsi, vous épargnez librement, sans contraintes et en cas de besoin, vous n’avez pas besoin de clôturer le compte ou de demander une autorisation quelconque : vous êtes libre de prélever ce que vous voulez sur votre compte épargne. D’autre part, sur un livret les intérêts sont capitalisés, ce qui signifie qu’ils produisent eux-mêmes des intérêts par la suite. En optant pour un livret d’épargne solidaire RCI Bank and Services, vous avez la possibilité de rendre votre épargne utile à d’autres. Le capital épargné est en effet utilisé à des fins précisées au contrat.

2 - Plus de rendement avec un compte à terme

Si vous disposez déjà d’un capital dont vous n’aurez pas l’utilité avant quelques années, n’hésitez pas à opter pour un compte à terme. Avec ce type de compte épargne, votre argent est bloqué pendant une durée prédéfinie et produit des intérêts que vous récupérez à l’issue du contrat, en même temps que le capital initial. À l’inverse du livret, ce type de compte ne s’alimente qu’en une seule fois, vous ne pouvez donc pas réaliser de versements complémentaires, réguliers ou non, sur un compte à terme. Cependant, vous connaissez dès la signature du contrat les intérêts que votre argent va générer.

Pourquoi bloquer votre argent pendant quelques mois ou années plutôt que de le garder disponible ? Simplement parce qu’un compte à terme rapporte plus qu’un livret. Le taux d’intérêt est en effet plus élevé, ce qui vous permet d’épargner sans risques tout en bénéficiant d’un rendement intéressant.

Le compte à terme responsable de RCI Bank and Services peut être ouvert avec un capital minimum de 5 000 € et pour une durée minimale de 3 ans. Un taux minimal est garanti sur la durée de votre épargne pour que vous soyez sûr d’en tirer un minimum.

Épargner son argent ne répond plus à une préoccupation uniquement personnelle, mais cela peut désormais avoir un véritable rôle écoresponsable. Chacun peut choisir son support d’épargne en fonction de ses convictions. En optant pour un placement chez RCI Bank and Services, vous soutenez la mobilité en favorisant l’accès aux crédits auto pour les personnes qui en ont besoin. Voilà une motivation supplémentaire pour épargner !

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube