Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Comment épargner ?

Comment épargner lorsqu’on est  jeune ?

Anticiper l’achat d’une première voiture, financer un voyage ou l’achat d’un bien immobilier ne sont que quelques exemples des nombreux projets que l’on peut ou souhaite faire lorsque l’on est jeune. Pourtant, les fins de mois peuvent être compliquées pour les nouveaux actifs ou les étudiants. Rassurez-vous, même si vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre, vous pouvez épargner.

Épargner quand on est jeune, quelques conseils

A - Fixer un budget

L’un des secrets pour épargner est d’anticiper. En principe, vous connaissez de la majeure partie de vos ressources financières et de vos dépenses, car il s’agit de montants fixes chaque mois. Cependant, certaines dépenses sont variables. Pour arriver à économiser, il est donc intéressant de commencer par vous fixer un budget pour chaque poste de dépenses variable : alimentation, loisirs, vêtements… Et de le respecter !

B - Économiser avant de dépenser

Après avoir réalisé votre budget, vous connaissez la somme que vous pouvez épargner avant même d'engager des dépenses. En effet, retirer l’argent de votre compte vous évitera de le dépenser sans vous en rendre compte. L’idéal est de définir un montant fixe à épargner par mois et de programmer un virement mensuel automatique.

C - Épargner ce qu’il vous reste

À la fin du mois, avant de recevoir vos différents revenus, faites le point sur ce qu’il vous reste. Si votre compte est créditeur, profitez-en pour épargner. Ajouté au montant fixe mis de côté au début du mois, vous pourrez augmenter rapidement le capital épargné sans vous restreindre et atteindre plus vite vos objectifs.

D – Se fixer des objectifs

Pour arriver à épargner jeune, il est nécessaire de se fixer des objectifs avec un ordre de priorité. Préparer votre retraite est certes un objectif louable, mais vous avez sans doute d’autres projets avant celui-ci, qui méritent également un financement. Ayez un but précis, cela vous motivera à épargner plus et plus vite. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas épargner pour des objectifs à plus long terme, mais qu’il peut être intéressant de mettre en place deux stratégies distinctes pour ces préoccupations très différentes.

Sur quel support épargner lorsque l’on est jeune ?

A - Livret d’épargne, un support simple et sans risque

Le livret d’épargne est une solution à la fois simple et sans risque, idéale pour épargner lorsqu’on est jeune. Les conditions et le taux de rendement sont clairs dès la souscription, ce qui permet d’épargner sans prise de tête. Le livret d’épargne ne coûte rien, puisqu’il est mis en place sans frais d’ouverture. D’autre part, il vous permet d’avoir toujours un accès à votre argent dans la mesure où il ne s’agit pas d’un support d’épargne bloquée. Ainsi, vous mettez de l’argent de côté sans contrainte et, en cas de besoin, vous êtes libre de prélever des fonds sur votre compte épargne.

Opter pour un livret d’épargne solidaire, tel que le Livret ZESTO RCI Bank and Services, vous donnera la possibilité de rendre votre épargne utile à d’autres : ce capital épargné sera utilisé à des fins précisées au contrat.
Livret A et livret jeune, des livrets peu efficaces

Le livret A et le livret jeune sont très largement adoptés par les jeunes qui veulent épargner. Cependant, il faut savoir que ces livrets réglementés sont très peu performants. S’ils vous permettent de mettre votre argent de côté en toute quiétude, ils ne donnent pas franchement la possibilité de le faire fructifier.

B - Compte à terme : si vous avez déjà un capital

Si vous avez déjà un peu d’argent de côté, et qu’il est destiné à un projet spécifique prévu pour dans quelques années, n’hésitez pas à opter pour un compte à terme. Sur ce type de compte, vous bloquez une somme d’argent pendant une durée prédéfinie. Cet argent produit des intérêts que vous récupérez en même temps que le capital initial. À l’inverse du livret, le compte à terme ne s’alimente qu’en une seule fois à l’ouverture et il est impossible de réaliser des versements complémentaires. En revanche, le taux d’intérêt est plus élevé qu’avec un livret. 

Le compte à terme PEPITO RCI Bank and Services est parfaitement adapté pour épargner alors qu’on est jeune avec un petit capital. En effet, il peut être ouvert avec un capital minimum de 5 000 € et pour une durée minimale de 3 ans. Il peut néanmoins être clôturé à tout moment*.

*Voir conditions

 

Épargner lorsque vous êtes jeune est indispensable pour réussir à réaliser vos projets dans les meilleures conditions. En veillant à maîtriser vos dépenses au quotidien et en choisissant les supports adaptés, vous pouvez mettre en place un véritable projet d’épargne à court et moyen terme qui répondra à vos différents besoins. N’attendez plus pour adopter une stratégie d’épargne !

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que RCI Bank and Services et ses partenaires utilisent des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux.

Gérer les cookies  En savoir plus
adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube