Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Conseils & astuces

5 astuces pour gérer son argent au quotidien

Maîtriser son argent revêt une importance capitale pour bon nombre de Français. Par ailleurs, selon une étude (1), près de la moitié d’entre eux se retrouvent souvent à découvert. De la facture régulière aux achats ponctuels, voici nos 5 astuces pour gérer au mieux votre argent au quotidien.

Astuce n° 1 : mensualisez vos dépenses

La majorité de vos revenus tombent tous les mois et certaines charges également. Pour gérer votre budget sur le long terme, il est donc pertinent d’avoir une vision mensuelle de vos comptes.

Certaines dépenses – telles que des assurances ou des impôts – peuvent être payées en une fois à l’année ou chaque mois. La mensualisation est très intéressante pour bien gérer son budget. Le fait d’étaler la dépense de manière périodique permet de la faire entrer dans vos frais récurrents par le biais d’un budget mensuel. Vous évitez ainsi :

  1. Les oublis : « J’avais oublié que la facture d’eau annuelle se payait au mois de novembre ! » ;
  2. Les sommes trop importantes à débiter en une seule fois : « Comment vais-je payer 550 € de facture d’eau ce mois-ci alors que je viens de changer de machine à laver ? ».

Astuce n° 2 : gardez un œil sur vos comptes

Pour bien gérer son argent, mieux vaut éviter la politique de l’autruche et avoir toujours une vision sur ses comptes. Connaître son solde vous permet en effet d’adapter vos dépenses en fonction de ce que vous avez. D’autre part, tout prélèvement imprévu ou suspect pourra être pris en compte immédiatement pour en connaître la source. Pour garder une visibilité quasi permanente, il existe plusieurs possibilités :

  • Télécharger une application pour Smartphone vous permettra d’avoir la synthèse de tous vos comptes sur une seule interface. Très simple et efficace, il existe des offres à différents tarifs (parfois gratuites) ;
  • Souscrire un service proposé par votre établissement bancaire vous permettra de recevoir une à plusieurs fois par semaine des informations par texto. Cette solution est généralement payante et doit être mise en place avec toutes vos banques si vous en avez plusieurs ;
  • Vous connecter régulièrement sur votre espace personnel sur le site ou l’application de votre/vos banques. Cette solution est souvent gratuite, car l’accès à vos comptes est inclus dans l’offre bancaire. Néanmoins, elle s’avère moins pratique que les deux précédentes.

Astuce n° 3 : renégociez vos contrats

Pour limiter les dépenses inutiles, il est intéressant de faire le point sur vos différents contrats d’assurance, mais aussi de fournisseurs d’énergie, de téléphonie mobile ou encore sur vos crédits.

Changer d’assureur permet parfois de bénéficier d’offres de bienvenue avec des mois de cotisation offerts, et d’obtenir des tarifs moins élevés pour des garanties similaires. Pour ce qui est des fournisseurs d’énergie et de téléphonie, la concurrence étant devenue rude sur ces marchés, les tarifs subissent fréquemment de nouvelles modifications. Enfin, revoir vos crédits et les faire reprendre peut vous permettre d’économiser de manière substantielle sur les frais liés.

Astuce n° 4 : privilégiez les paiements en espèces

Chèques, carte bancaire, prélèvement, espèces… avec tous ces moyens de paiement, il peut être difficile d’arriver à garder le cap. D’autant que certains ne sont pas débités immédiatement, mais parfois quelques jours ou semaines après.

Pour bien gérer votre argent, il est donc intéressant de privilégier le paiement en espèces. En outre, vous pouvez vous fixer une somme à retirer chaque semaine, et lorsque vous avez tout dépensé, vous savez qu’il faut s’arrêter. Si cette possibilité est peut-être un peu moins sécurisée que la carte bancaire en raison du risque de perte et/ou de vol, elle est beaucoup plus efficace pour gérer un budget. À condition de s’y tenir, bien sûr !

Préférez la carte de crédit à débit immédiat !

Si vous n’optez pas pour le paiement en espèces, évitez la carte de crédit à débit différé. En vous donnant l’opportunité de régler vos achats à crédit, elle vous incite à dépenser l’argent que vous n’avez pas. Si vous pensez ne pas pouvoir être rigoureux dans vos dépenses, privilégiez une carte à débit immédiat, qui vous permettra de suivre votre compte avec une plus grande fiabilité.

Astuce n° 5 : épargnez dès que vous le pouvez

Bien gérer son budget pour garder son compte à flot est une chose, parvenir à mettre de l’argent de côté en est une autre. Pour cela, après avoir déterminé votre besoin mensuel, nous vous conseillons de programmer un virement automatique juste après la réception de vos revenus sur votre compte. L’argent ainsi épargné ne pourra donc pas être dépensé.

Il n’est pas nécessaire de transférer une somme importante, mais plutôt un montant qui ne vous handicape pas pour le reste du mois. Le mieux est de garder un peu de marge, quitte à épargner à la fin du mois le solde du compte.

Bon à savoir : pensez au Livret ZESTO

Pour économiser, nous vous recommandons l’ouverture d’un livret d’épargne tel que le Livret ZESTO RCI Bank and Services. Ouvert gratuitement avec seulement 50 €, il vous permet d’épargner jusqu’à 10 millions d’euros. Ce placement sans risque profite également à l’économie.

 

Gérer son argent au quotidien est essentiel pour arriver à réaliser des projets à moyen et long terme. En suivant nos 5 astuces ci-dessus, vous ne devriez plus connaître les fins de mois difficiles, et vous pourrez même épargner.

  1. https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinionway-pour-unccas-les-francais-et-le-decouvert-juin-2019/viewdocument/2118.html

 

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que RCI Bank and Services et ses partenaires utilisent des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux.

Gérer les cookies  En savoir plus
adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube