Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Conseils & astuces

Comment calculer son budget vacances ?

Partir en vacances une à deux fois par an pour aller découvrir d’autres paysages en se libérant du stress quotidien c’est ce que beaucoup souhaitent. Cependant, cela représente un budget qu’il est essentiel d’anticiper pour le maîtriser au mieux. Voici comment planifier le budget vacances.

Pourquoi budgétiser ses vacances ?

Vous rêvez de soleil, de plages de sable fin bordées d’une eau turquoise, de cocotiers et de saveurs exotiques… Mais concrètement, est-ce que cela entre dans votre budget ? Pour le savoir, il est indispensable de prévoir vos dépenses.

Deux choix s’offrent à vous pour planifier votre budget vacances :

Déterminer le budget que vous pouvez épargner pour vos prochaines vacances et prévoir votre programme en conséquence.

Choisir votre destination et votre programme d’activités pour déterminer le budget nécessaire.

Si votre budget est plutôt serré, il est préférable de choisir la première option pour être sûr d’arriver à financer vos vacances.

Les postes à chiffrer précisément

A - Le transport

Selon la destination que vous choisirez, le mode de transport sera différent : voiture, train, bus, avion… Il est important de comparer les diverses possibilités pour établir le budget vacances. Pensez cependant à prévoir une marge, car si vous faites une estimation du coût du trajet plusieurs mois avant le départ, celui-ci aura sans doute évolué. En effet, si vous partez en train ou en avion, plus vous achetez vos billets tard, plus les tarifs seront élevés. En voiture, le prix du péage peut augmenter, celui du carburant aussi.

Conseil : n’oubliez pas de compter les frais complémentaires, tels que le prix du parking longue durée de l’aéroport ou d’une navette pour aller de celui-ci à l’hôtel.

B - Le logement

Le logement est souvent le poste le plus élevé du voyage. Cependant, pour une même destination, les possibilités peuvent être nombreuses : hôtel plus ou moins étoilé, appartement loué à un particulier, auberge de jeunesse, camping… Établir le budget que vous souhaitez allouer à votre hébergement est essentiel pour bien gérer votre épargne vacances.

Conseil : certains sites de réservation en ligne permettent de poser des options annulables et payables à l’arrivée. Ce peut être une bonne option pour pré-réserver et s’assurer d’un prix fixe tout en conservant la possibilité de surveiller les offres et d’annuler si l’on trouve une meilleure offre.

Comme pour les transports, notez que plus vous vous y prendrez tard, moins vous aurez accès aux offres au meilleur rapport qualité/prix. Si vous établissez votre budget très en avance, gardez une marge pour pouvoir payer un hébergement un peu plus cher que celui que vous espérez obtenir.

Prévoir un forfait journalier

A - Les repas

En vacances, on se fait généralement plus plaisir qu’au quotidien pour les repas. Restaurants, produits locaux, pique-nique improvisé… Les occasions d’exploser le budget repas ne manquent pas pendant les vacances. Cependant, ce poste n’est pas prévisible dans le détail. En effet, il est difficile de savoir précisément combien vont coûter les courses ailleurs que chez vous, surtout si vous êtes à l’étranger.

Le plus simple est de prévoir un budget journalier par personne que vous estimez correct, et que vous ne souhaitez pas dépasser.

B - Les activités

Vous ne partez pas en vacances pour passer la journée à l’hôtel à faire la sieste et regarder la télévision. Vous allez très probablement visiter les curiosités locales, assister à des événements, et faire certaines sorties. En bref, vous allez profiter. Pour cela, il vous faut de l’argent, car même si certaines activités sont gratuites, c’est loin d’être le cas de tout. Encore une fois, deux options s’offrent à vous : établir un budget journalier ou total alloué aux activités, ou vous renseigner sur celles à faire sur place et épargner en conséquence. Si vous choisissez la deuxième option, pensez qu’à la sortie d’un musée ou d’un parc, il y a souvent la fameuse boutique souvenir dans laquelle vous serez tenté de dépenser quelques dizaines d’euros.

Planifier le budget vacances n’est pas chose facile. Il convient de prendre en compte les postes ci-dessus, mais aussi les éventuels aléas tels qu’une panne de voiture, un téléphone perdu ou des frais supplémentaires à l’hôtel qui n’étaient pas attendus. Il faut donc calculer un budget et prévoir une bonne marge pour s’assurer de pouvoir financer les vacances sereinement. Et s’il en reste, cela servira pour les prochaines !

 

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube