Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Conseils & astuces

Comment faire des économies d’argent ?

On pense souvent que faire des économies tout en conservant son confort de vie, ce n’est pas si facile. Détrompez-vous ! Au contraire, il existe de nombreuses possibilités pour faire des économies facilement et presque sans s’en rendre compte. Nous vous livrons 10 bonnes pratiques.

1 - Mettre de côté tout de suite après avoir reçu sa paie

Rien de tel pour faire des économies facilement que de ne pas laisser l’argent sur son compte courant. C’est pourquoi il est conseillé d’épargner dès que vous recevez votre salaire. En mettant une somme raisonnable de côté chaque mois, vous ferez augmenter régulièrement votre épargne sans vous en apercevoir.

2 - Faites du shopping intelligemment

Avant de vous précipiter sur la jolie paire de chaussures que vous avez vue en vitrine, jetez un œil sur internet, vous la trouverez peut-être moins chère qu’en magasin. D’autre part, lorsque vous commandez en ligne, pensez à rechercher des coupons de réduction et à utiliser les sites de cashback. Ces derniers vous permettent de récupérer une partie de votre dépense.

Le saviez-vous ? Il existe des plug-ins de comparaison des prix qui vous permettent de trouver aisément sur quel site le produit recherché est proposé au meilleur tarif. Fini les heures de recherche, à vous les économies faciles !

3 - Utiliser une application de gestion des comptes

Télécharger une application de gestion bancaire est une solution idéale pour faire des économies et épargner facilement. De cette façon, vous avez une visibilité permanente sur l’état de vos comptes. D’autre part, ces applications vous permettent de faire des virements aisément. Ainsi, si vous avez dépensé moins que ce que vous vous étiez autorisé pour votre journée shopping, ou si le solde de votre compte est plus élevé que vous ne le pensiez, en un clic vous pouvez virer le plus sur votre livret d’épargne.

4 - Privilégier le fait-maison

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que les plats tout prêts et autres menus achetés chez le traiteur coûtent plus cher que de se faire à manger soi-même. Ainsi, pour faire des économies facilement, mieux vaut se préparer ses propres plats. Pensez à faire en plus grande quantité et à stocker au congélateur par exemple.

5 - Revoir ses contrats

Qu’il s’agisse de l’opérateur téléphonique, de l’assurance voiture, Maison Risque Habitation, ou encore de votre fournisseur d’énergie, pensez à vérifier régulièrement que l’offre que vous avez signée est toujours la plus compétitive. Vous pourriez faire de belles économies en changeant de prestataire.

6 - Installer des équipements d’économie d’eau

Changer votre pommeau de douche pour un modèle économique et installer des mousseurs hydroéconomes à vos robinets vous permettra de voir diminuer votre facture d’eau sans modifier vos habitudes. En effet, une douchette économique ou un mousseur peuvent faire baisser la consommation de moitié tout en conservant la même sensation de débit.

7 - Baisser la température des radiateurs

Baisser la température de votre logement d’un degré, c’est économiser en moyenne 7 % sur votre facture d’électricité. Pensez donc à diminuer le chauffage quand vous êtes absent, et prenez l’habitude de ne pas surchauffer lorsque vous êtes à la maison. Baisser d’un degré d’un coup peut sembler difficile pour certains, alors n’hésitez pas à le faire petit à petit.

8 - Être attentif à sa consommation d’électricité

Éteindre les lumières inutiles, installer des ampoules économiques, ne pas laisser d’appareils en veille, débrancher les chargeurs… Les bons réflexes à prendre pour économiser l’électricité sont nombreux. Si cela peut être un peu fastidieux au début, rassurez-vous, ces nouvelles habitudes s’intègrent facilement et permettent à terme de faire des économies aisément.

9 - Finir avant d’entamer

Dans la salle de bains comme dans la cuisine, vous ferez des économies si vous prenez garde à finir les produits entamés avant d’en ouvrir de nouveaux. Vous limiterez ainsi le gaspillage et les achats inutiles.

10 - Anticiper les dépenses

Les cadeaux d’anniversaire ou de Noël tout comme les vacances, par exemple, peuvent s’anticiper. Il n’y a pas de mal à acheter un cadeau de Noël au mois d’août et cela peut vous permettre de le payer beaucoup moins cher. Restez attentif aux bonnes affaires à tout moment pour faire des économies.

 

Pour faire des économies facilement, il faut accepter d’en faire des petites sur différents postes. Comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières. D’autant que, vous l’aurez remarqué, la plupart de ces astuces sont autant économiques qu’écologiques.

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube