Aller au contenu principal
RetourPartager
Livret Epargne et Compte à terme Livret Epargne et Compte à terme
 - Conseils & astuces

Compte à terme et livret d’épargne : avantageux et complémentaires

Vous souhaitez épargner ? Plusieurs moyens s’offrent à vous.

Le compte à terme et le livret d’épargne font partie des placements les moins risqués.

Vous vous demandez peut-être lequel choisir ? Si l’un est-il plus indiqué que l’autre dans certaines situations ? S’il est judicieux de répartir son épargne entre les deux ? S’il existe des interactions possibles et intéressantes entre eux deux ? Voici quelques éléments de réponse qui vous guideront à optimiser votre épargne.

LEURS PRINCIPES

Un livret est un support d’épargne ouvert auprès d’un établissement bancaire. Les sommes versées sont rémunérées. Aussi le détenteur du livret d’épargne peut y effectuer librement et gratuitement des dépôts et des retraits, dans la limite des planchers et plafonds fixés. Leur rémunération et leur fonctionnement sont définis par l’organisme bancaire dans le cas des livrets bancaires ordinaires, et par l’Etat dans le cas des livrets réglementés. Le livret d’épargne est un moyen simple et sans risque de placer de l’argent qui rapporte tout en restant disponible.

Le compte à terme, appelé ainsi pour se différencier du compte de dépôt à vue (votre compte courant), est un placement financier à court ou moyen terme rémunéré et sécurisé. Sa durée est fixe ou variable. Les comptes à terme classiques sont à taux fixe, contrairement aux comptes à terme à taux progressif dont le taux de rémunération augmente à chaque échéance d’une périodicité prévue dans le contrat.

A QUOI PEUVENT-ILS SERVIR ?

Le livret d’épargne s’avère être parfaitement adapté à de multiples situations. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour vous constituer une épargne de précaution ou encore y transférer le « trop plein » dormant sur votre compte courant afin qu’il vous rapporte. Il peut aussi avoir vocation à financer un projet (vacances, véhicule, etc.) ou même être une « passerelle » qui alimentera un placement lorsque la somme épargnée sera suffisante... Votre livret d’épargne constitue un véritable outil complémentaire de votre compte courant pour vous accompagner toute votre vie.

Le compte à terme est un placement « à durée déterminée ».

Vous disposez d’une somme dont vous estimez ne pas avoir besoin pour vivre au quotidien pendant une période  donnée.

Vous décidez alors de l’utiliser pour ouvrir un compte qui, « à terme », vous offrira une rémunération à un taux intéressant, bien supérieure à celui d’un livret d’épargne. Même si un retrait avant terme occasionne des frais, c’est une porte de sortie qu’il vous est possible d’emprunter en cas d’imprévu.

POURQUOI SONT-ILS COMPLÉMENTAIRES ?

En comparant leurs caractéristiques principales on s’aperçoit que le livret d’épargne et le compte à terme offrent des avantages différents. Ainsi ils forment, autour d’un compte courant, un dispositif d’épargne complet, efficace et interagissant. En effet, toute somme non utilisée sur le compte courant peut être transférée sur le livret d’épargne ou elle est alors rémunérée. Lorsque, par l’effet combiné des versements successifs et des intérêts perçus, ce capital s’avère suffisant, il peut alors être utilisé (au moins en partie afin de conserver une épargne de précaution disponible), pour ouvrir un compte à terme où il fructifiera plus avantageusement encore. Ce jeu de vases communicants amorce donc un cercle vertueux qui vous permet de gagner de l’argent sans prendre de risque.

QUELLES SONT LES PARTICULARITES DES PRODUITS D’EPARGNE DE RCI BANK AND SERVICES ?

Le livret d’épargne ZESTO lancé par RCI Bank and Services Groupe Renault en 2012, peut être ouvert pour une durée illimitée avec un minimum de 10 €. Il est sans aucun frais et propose aujourd’hui un taux annuel de base brut de 0,9%[1] . Les intérêts sont calculés par quinzaine et payés au 31 décembre de chaque année. Vous pouvez y placer jusqu’à 10 millions d’euros (contre seulement 22 900 € sur un livret réglementé de type livret A). En savoir plus 

Lancé en 2013 par RCI Bank and Services, pour récompenser la fidélité de ses clients ZESTO, le compte à terme PEPITO est un compte à taux progressif trimestriel qui vous propose un taux actuariel annuel brut de 1,50 % garanti sur 3 ans. Il est 100 % gratuit (aucun frais d'ouverture, de gestion ou de clôture). Le versement, d’un minimum de 5 000 euros et plafonné à 1 millions d’euros, s’effectue en ligne. En savoir plus 

Les intérêts du livret ZESTO et du compte à terme PEPITO sont soumis au barème progressif de l’Impôt sur le revenu, avec au préalable un prélèvement fiscal opéré par RCI Bank and Services.

[1]Taux susceptible de variation. Taux avant prélèvements fiscaux et sociaux. Voir aussi les Conditions Générales du Livret Zesto »

 

 
J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube