Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Dossiers épargne

Comment l’économie utile profite à la mobilité responsable ?

L’économie utile, que l’on rapproche de l’économie collaborative, a le vent en poupe auprès des Français. Cette forme d’économie responsable profite directement aux particuliers en leur générant des revenus ou en leur permettant de faire des économies. Elle trouve sa place dans de nombreux domaines d’activités, et notamment dans tout ce qui touche aux transports et à la mobilité.

Économie utile, de quoi parle-t-on ?

Le concept d’économie utile

L’économie utile s’apparente à peu de choses près à l’économie collaborative, qui est une économie entre pairs. Elle s’appuie sur le partage ou l’échange de biens ou de services entre particuliers avec ou sans contrepartie monétaire.

L’économie utile peut tout aussi bien comprendre des activités telles que la location de logements, la location de véhicules, le covoiturage, le recours aux voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), la vente ou l’achat de matériel d’occasion ou de vêtements que de services d’aides comme le soutien scolaire ou l’aide aux personnes.

Économie utile et épargne solidaire

Dans cette démarche d’économie qui se veut utile à tous, l’épargne solidaire prend tout son sens. En effet, dans ce type de placement responsable, le dépositaire des fonds sait à l’avance à quelles fins sera utilisé le capital détenu par sa banque. Cela peut aussi bien être par exemple le développement de TPE et PME locales que le soutien à des populations dans des pays en difficulté ou encore la favorisation de l’accès à la mobilité responsable.

Cet aspect solidaire et altruiste fait de ce type de placement écoresponsable une composante à part entière de l’économie utile.

Quand l’économie utile sert la mobilité responsable

RCIBS, la banque au service de la mobilité

RCI Bank and Services, Groupe Renault, est spécialisée dans les crédits auto pour l’Alliance. Dotée de nombreuses années d’expérience, elle a tous les atouts pour comprendre les besoins de ses clients en termes de mobilité. Avec aussi une fine connaissance du marché automobile, RCIBS est capable de mettre en place des offres parfaitement adaptées.

Pour répondre à son objectif de favoriser l’accès à la mobilité, RCI Bank and Services a créé deux offres d’épargne solidaire : le livret d’épargne disponible et un taux nominal annuel de base brut de 0,9 %*, et le compte à terme, d’une durée minimale de 3 ans pour un capital de 5 000 à 1 million d’euros déposé en une seule fois. Dans les deux cas, le capital déposé est utilisé pour financer des crédits auto pour les marques de l’Alliance.

*susceptible de variations.  Taux avant prélèvements fiscaux et sociaux. Voir aussi les Conditions Générales du Livret ZESTO

Marcel e.co, pour la mobilité durable

En partenariat avec Renault et RCI Bank and Services, la startup Marcel a fondé e.co, la toute première gamme de VTC 100 % électrique. Développée en septembre 2018 à Paris avec 100 véhicules électriques, la flotte d’e.co a été étendue à 500 véhicules au printemps 2019. e.co agit pour la mobilité durable, mais aussi pour une circulation plus fluide et plus confortable pour tous. En pratiquant des tarifs défiants toute concurrence, e.co est aussi un mode de transport accessible.

Dans le cadre de l’économie utile défendue par RCI Bank and Services, ce projet a bien sûr retenu toute l’attention pour obtenir un financement. Cela grâce à son aspect écoresponsable, bien sûr, puisqu’il s’agit d’un mode de transport écologique, mais aussi grâce à son aspect humain puisque cela crée de l’emploi et participe à un confort général en favorisant une circulation confortable et fluide.

À l’heure où le monde ne cesse de bouger, chacun a besoin de pouvoir être mobile. Mais dans ce même monde, les normes et les mentalités évoluent en faveur de l’écomobilité. Dans ce cadre, la mobilité durable fait partie intégrante des projets à favoriser dans le cadre de l’économie utile.

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube