Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Dossiers épargne

Comment protéger son épargne en période d’inflation ?

Ces derniers mois, l’inflation est repartie à la hausse – 3% en août dans la zone euro – du jamais vu depuis près de dix ans. Cette spirale de hausse des prix grignote les économies des Français et diminue leur pouvoir d’achat. Aujourd’hui, quelles solutions de placement pour faire face à l’inflation ? Tour d’horizon.

Les actions

Si vous êtes prêts à prendre des risques, les actions peuvent vous offrir d’excellents rendements. L’inflation peut représenter un bon moyen pour les entreprises d’améliorer leurs marges, leurs bénéfices et leurs dividendes. Des conditions favorables à la hausse des cours de la Bourse. Avec un bémol, l’histoire nous rappelle que le cours des actions peut dégringoler rapidement et sévèrement. Une durée de placement d’au moins 7 ans est souhaitable.

L’immobilier

Dans le cœur des Français, l’immobilier locatif est LA valeur refuge. Non seulement les loyers sont indexés, mais la valeur du bien évolue aussi avec l’inflation. Vous pouvez tabler sur un rendement locatif de 3 à 5% en fonction du bien. Le hic ? La pierre est un investissement sur le long terme, avec un ticket d’entrée élevé et des coûts – entretien, impôts, gestion locative… – qui réduisent le rendement d’1 ou 2%.

L’or

Physique ou papier, l’or est souvent vu comme le meilleur rempart contre l'inflation. Le principe veut que le métal jaune réplique voire amplifie l’inflation, autrement dit que sa valeur croît lorsque le coût de la vie augmente. Prudence toutefois, son prix peut fluctuer de façon significative, à la hausse comme à la baisse. L’or est donc un bon support de diversification, mais sur le long terme et de manière incertaine.

Les objets d’art, les vins ou le bitcoin

Le vin, comme l’art, est devenu un produit hautement spéculatif. Investir dans des grands crus ou des objets d’art peut être une bonne idée pour protéger votre épargne. Ces placements plaisir sont réservés aux connaisseurs capables de séparer le bon grain de l’ivraie.

Dans le registre numérique, la spéculation sur les crypto-monnaies ultra-volatiles, comme le bitcoin, est une activité relativement dangereuse pour votre épargne. Gardez-vous de miser toutes vos économies sur un seul crypto actif. Seul Elon Musk peut doper le cours du bitcoin avec un seul tweet.

Rendement supérieur ou sécurité et liquidité ?

Il n’y a pas de recette miracle. Pour obtenir un rendement supérieur à celui des livrets réglementés, l’épargnant doit renoncer à une certaine tranquillité d’esprit. Son épargne sera soit moins liquide, soit sujette à un risque de perte en capital, voire les deux. Un prix que peu de Français, épargnants majoritairement prudents, sont prêts à payer.

ZESTO, l’épargne disponible, sûre et utile

Pour protéger votre épargne de l’inflation, le Livret ZESTO ne manque pas d’arguments. L’intégralité des fonds est disponible immédiatement et tous les retraits s’effectuent simplement. Les sommes sont investies à 100% dans un placement sécurisé, sans perte en capital. Et la gestion est nette de frais. Enfin, ses titulaires ont la satisfaction de contribuer à l’économie française, puisque les fonds collectés sont investis dans le financement automobile.

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que RCI Bank and Services et ses partenaires utilisent des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux.

Gérer les cookies  En savoir plus
adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube