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 - Dossiers épargne

Pourquoi choisir une banque en ligne ? 5 raisons de changer

Pourquoi choisir une banque en ligne ? Les consommateurs interrogés pour l’étude happydemics pour RCI Bank and Services ont déjà un avis bien tranché sur les critères qui pourraient les convaincre. Des tarifs performants et le soin apporté à l’expérience utilisateur figurent en bonne place. Explications.

infographie

Selon l’étude happydemics pour RCI Bank and Services, 34 % des Français affirment pouvoir devenir clients d’une banque en ligne. Mais pour quels motifs seraient-ils prêts à basculer ?

1 - Profiter de tarifs avantageux

C’est LA reine des raisons ! 64 % des personnes interrogées pour l’étude happydemics pour RCI Bank and Services citent les tarifs avantageux comme principal raison de choisir une banque en ligne. Ces établissements bancaires sont, en effet, moins chers que les banques traditionnelles. Et cela séduit les consommateurs.

 

Un constat partagé par l’enquête « Vous et le changement de banque »  de l’UFC- Que choisir. Dans son étude, l’association de défense des consommateurs, plaçait « les frais bancaires trop élevés » des banques classiques comme principale motivation de la mobilité bancaire au profit d’une solution en ligne. Signe que sur ce sujet, les banques en ligne, comme les néobanques, tirent leur épingle du jeu, avec leurs offres sans frais ou à partir de quelques euros par mois. De plus, ces banques proposent souvent des offres aux taux de change attractifs pour les Français qui voyagent.

2- Gérer ses comptes en toute simplicité

Garder un œil sur mes comptes courants, les gérer d’où je veux, quand je veux ! C’est en somme, une volonté forte des Français intéressés par les banques en ligne. Ils leur reconnaissent aisément leur facilité d’accès et la simplicité des démarches. Ainsi, 58 % des personnes interrogées pour l’étude happydemics pour RCI Bank and Services pourraient ouvrir un compte dans une banque en ligne pour l’autonomie de gestion que confère le modèle.

L’étude confirme par ailleurs que les clients de ces nouvelles banques aiment avoir la main pour réaliser des opérations le plus simplement du monde (souscription de crédits, commande d’un chéquier ou d’un autre moyen de paiement, etc.). 63 % apprécient par exemple les virements simplifiés à moindre frais.

Le tout digital a donc la cote. A fortiori depuis les confinements successifs. Le cabinet Bain & Company, dans son Etude annuelle sur la mobilité et les comportements clients dans la banque de détail en France considère que la généralisation des usages numériques jouera en faveur des banques en ligne. « La crise sanitaire pourrait bien entraîner une accélération pérenne des usages digitaux : pendant le confinement, 50 % des clients ont réalisé à distance des transactions qu’ils effectuaient habituellement en agence et souhaitent conserver ce mode d’interaction », assurent les experts.

3- L’importance de la transparence

Directes, lisibles, simples à comprendre. Pour les Français, la communication sur les offres des banques en ligne va droit au but avec efficacité. Parmi les raisons qui pourraient les convaincre de souscrire une offre en ligne, la transparence des conditions d’accès arrive en troisième position. Dans l’étude happydemics pour RCI Bank and Services, 50 % d’entre eux considèrent que c’est un critère important.

Ils apprécient que les banques en ligne affichent clairement la couleur. Versement ou non d’une somme à l’ouverture, prix des opérations bancaires, gratuité ou coût mensuel de la carte bancaire, conditions de revenus nécessaires ou non : le consommateur sait instantanément s’il est éligible à l’ouverture d’un compte.

4- Bénéficier de services et de fonctionnalités efficaces

Les Français souhaitent plus que jamais se sentir chouchoutés. Libres et autonomes grâce au web oui, mais sans se sentir esseulés pour autant ! Dans l’étude happydemics pour RCI Bank and Services, ils seraient 48% prêts à changer au profit d’une banque en ligne pour les services et les fonctionnalités.

Friands d’expériences de navigation simples et innovantes les Français ? Ceux qui sont déjà clients d’une banque en ligne apprécient effectivement à 55 % le paramétrage de la carte bancaire directement en ligne, à 48 % l’accessibilité du service client ou encore à 37 % souscription d’un produit bancaire directement en ligne.

5 – Interagir sans risques avec une banque en ligne

Consulter et gérer ses comptes en ligne ou sur mobile doit s’accompagner d’une sécurité et d’une fiabilité zéro défaut. Dans l’étude happydemics pour RCI Bank and Services, le critère de la sécurité est important aux yeux de 33 % des Français. La confiance doit rester de mise. Et cela tombe bien parce que oui, les banques en ligne sont entièrement sécurisées !

L’UFC – Que choisir, dans son guide des banques en ligne, juge ainsi qu’elles sont fiables. Bien souvent filiales de grands groupes, elles bénéficient « d’un agrément de l’Autorité prudentielle de contrôle et de résolution (ACPR) qui garantit leur sérieux et protège votre épargne. Par ailleurs, l’Autorité des marchés financiers (AMF), régulateur national, veille aux conditions générales et au respect des procédures et des obligations liées au statut bancaire ».

RCI Bank and Services,avec ses produits d’épargne est la financière des marques de l’Alliance de Renaut Group, du Groupe Nissan ainsi que Mitsubishi Motors aux Pays-Bas. En 2020, RCI Bank and Services a ainsi accompagné 1,5 million dossiers de financement pour ses clients. Simplicité, transparence, sécurité, tout y est !

Sources :

https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2020-01/panorama_des_neobanques_kpmg_ipsos.pdf

https://www.quechoisir.org/actualite-mobilite-bancaire-infographie-vous-et-le-changement-de-banque-n46496/

https://www.bain.com/fr/a-propos-de-bain/media-center/communiques-de-presse/france/2020/etude-annuelle-bain-sur-la-mobilite-et-les-comportements-clients-dans-la-banque-de-detail-en-france/

https://www.contentstack.com/blog/all-about-headless/digital-banking-and-financial-services-trends-2021-infographic/

https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/presse/2020/relations-banques-clients-10eme-edition.html

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-banque-en-ligne-n6031/

https://fr.yougov.com/news/2021/02/19/evolution-du-secteur-banque-et-assurance-en-2021/?utm_medium=website&utm_source=internal&utm_campaign=EM-2021-02-Global-Banking-and-Insurance

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