Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Épargne retraite

Comment économiser son argent pour la retraite ?

Même si le système français nous permet généralement de bénéficier d’une indemnité de retraite, nous subissons souvent une importante perte de revenus lorsque ce temps est arrivé. C’est pourquoi il est recommandé d’anticiper pour vivre une retraite sereine et heureuse. Après des années de travail vient le moment de prendre du temps libre, une période pour soi bien méritée. Pour profiter pleinement de ce nouveau changement, il est prudent d’économiser pour sa retraite.

Anticiper sa retraite

Le premier principe de base est d’anticiper sa retraite. En effet, il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner, en particulier dans un contexte d’incertitude politique sur le montant des futures retraites. L’idéal est donc de débuter à épargner chaque mois de petits montants dès les premières années de travail, ou le plus tôt possible. En commençant tôt, la somme à épargner pour combler la perte de revenus une fois à la retraite est moins importante, et se fait moins sentir sur le budget quotidien. Et quelle que soit votre évolution de carrière, ces économies seront toujours les bienvenues pour réaliser des projets.

Définir un budget retraite

Comme pour chaque projet, définir un budget pour son épargne retraite s’avère utile. Il s’agit de la base pour bien gérer son argent. Il faut voir loin pour prendre en compte les dépenses qui resteront à votre charge une fois que vous serez retraité. Peut-être que votre crédit immobilier aura été remboursé, mais les dépenses de mutuelle santé seront probablement plus importantes. Budgétisez et notez l’ensemble de vos dépenses et de vos recettes pour ensuite définir votre marge de manœuvre.

L’épargne de précaution retraite

Comme son nom l’indique, c’est une épargne qui permet d’économiser pour sa retraite.  La meilleure solution serait que ce montant soit placé sur un livret, règlementé ou non, de sorte à rapporter des intérêts, même modestes, et surtout à être gardé de côté. Il est en effet recommandé de ne pas laisser cette somme sur votre compte courant, car vous pourriez être tenté de la dépenser.

Revoir ses contrats

Quand la retraite approche, vous aspirez à d’autres attentes et besoins. C’est pourquoi nous vous conseillons de revoir l’ensemble de vos contrats, surtout ceux que vous avez signés il y a plusieurs années. En effet, certains seront probablement obsolètes au regard de votre nouvelle situation. Personne n’a envie de payer pour un service inutile et les contrats sont pour la plupart modifiables. C’est le cas, par exemple, de la mutuelle santé, pour laquelle vous aurez tout intérêt à opter pour une formule senior, qui supprime notamment la prise en charge de la maternité au profit du dentaire, de l’optique, et de l’audition. Ainsi, adapter ses contrats peut rapidement devenir bénéfique, et permettre d’être protégé de manière optimale au meilleur tarif.

Revoir ses crédits

Si vous approchez de la retraite, l’idéal est de ne pas contracter de nouveaux crédits. D’autre part, à quelques années de votre départ, il peut être intéressant de revoir vos prêts encore en cours. En effet, il est prudent de vous assurer d’avoir fini de les rembourser lorsque vous verrez vos revenus diminuer.

 

Vous disposez à présent de quelques astuces pour bien préparer votre retraite. A vous de les mettre en œuvre pour profiter au mieux de vos années de retraité.

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube