Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Épargne retraite

Préparer ma retraite, comment faire ?

Les années défilent au travail et la retraite arrive à grands pas. Pour anticiper cette nouvelle étape de la meilleure des façons, mieux vaut réfléchir aux dispositifs les plus optimisés et sécurisés. RCI Banque vous aide à y voir plus clair et vous donne des conseils pour la retraite afin de préparer la suite des choses avec sérénité.

Le point administratif : nos conseils pour préparer sa retraite

A - Faire le point sur sa pension

Pour savoir où vous en êtes en ce qui concerne votre future retraite, le relevé de carrière et le relevé de situation individuelle (RSI) sont deux documents essentiels pour commencer à la préparer. Ce dernier est par ailleurs envoyé tous les 5 ans à partir de l’âge de 35 ans et peut également être consulté en ligne.

À partir de 55 ans, une de vos caisses de retraite va aussi vous envoyer votre première estimation indicative globale (EIG). C’est un document de synthèse qui reprend tous les montants de pension prévus par chacune des caisses de retraite auxquelles vous êtes affilié(e).

Même si ce document peut être revu à la hausse comme à la baisse en fonction de vos dernières années d’activité professionnelle, celui-ci va vous permettre d’estimer le montant de votre pension mensuelle. C’est un bon indicateur pour estimer, plus ou moins, quel sera votre niveau de vie une fois à la retraite.

B - Partir à taux plein

Alors que l’âge de départ à la retraite fait toujours débat, il ne faut pas confondre âge légal de départ et taux plein. Hormis les régimes spéciaux, l’âge légal est établi en France à 62 ans. Cependant, l’âge du taux plein est déterminé à partir de l’année de naissance et c’est lui qui va déterminer si votre pension de retraite sera pleine ou calculée avec une décote au moment de votre départ.


Diversifier ses placements pour une épargne retraite intelligente

Pour ne pas dépendre entièrement des caisses de retraite et de leurs politiques de réversion, mieux vaut anticiper et penser à diversifier ses placements. En effet, économiser pour la retraite est essentiel. Le but étant d’avoir des placements de sécurité comme des rentrées d’argent diverses.

A - Être propriétaire

On préconise souvent d’être pleinement propriétaire de son bien une fois à la retraite. Cela signifie qu’il ne doit plus y avoir de crédit immobilier en cours. Si la date de fin de prêt ne concorde pas forcément, essayez d’anticiper et de voir s’il est possible de raccourcir la durée en augmentant les mensualités durant vos dernières années d’activité.

B - Les livrets d’épargne

Les dispositifs qui permettent de préparer son épargne retraite sont de bons compléments pour garder le même niveau de vie que celui d’avant la retraite. Pour ce faire, il faudra opter pour un placement sûr, mais aussi intéressant, c’est-à-dire qui puisse vous offrir un bon taux avec un rendement régulier.

Vous souscrivez à un livret qui vous propose un taux de base brut plus avantageux et plus élevé pour un rendement supérieur toute l’année. Fonctionnant comme n’importe quel livret d’épargne, il est surtout plus sûr et simplissime, car connecté et accessible à tout moment. Vous pouvez l’alimenter comme bon vous semble : par chèque, par virement ou par carte* 24h/24, et 7j/7 par Internet. En plus, c’est un placement qui profite aussi à l’économie française. En somme, c’est un bon geste pour tous !

*jusqu'à 3500€ .Seules les cartes françaises qui comportent le logo CB au nom du détenteur du livret ZESTO sont acceptées. La carte bancaire utilisée devra être associée au compte à vue du titulaire. Toutes les transactions sont sécurisées par RCI Banque via son prestataire de services de paiement Worldpay.

C - Les comptes à terme

Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un compte à terme. Si vous possédez déjà un livret d’épargne, n’hésitez pas à ouvrir le compte à terme grâce auquel votre engagement sera récompensé. En effet, plus vous restez, plus vous gagnez, et votre engagement se compte en trimestres.

Le gros plus du dispositif : vos intérêts obtenus sont réinvestis (nets d’impôts et prélèvements sociaux) chaque trimestre. Ces derniers s’ajoutent à votre capital et produisent à leur tour des intérêts. Vos économies sont sécurisées et vous pouvez retirer votre capital et vos intérêts comme bon vous semble en déterminant à l’avance des modalités de sortie.

Si vous voulez garder le même niveau de vie une fois que vous ne serez plus considéré comme un actif, économiser pour la retraite doit être une priorité à partir d’un certain âge. Pour ne pas dépendre que de vos pensions de retraite, pensez livrets d’épargne et comptes à terme afin de diversifier et sécuriser votre argent.

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube