Aller au contenu principal
RetourPartager
 - L'épargne pratique

Peut-on encore placer de l'argent malgré l'inflation ?

Le marché de l’épargne fait actuellement face à une situation nouvelle. En effet, comme nous l’expliquions dans notre précédent numéro, la baisse des taux directeurs a entraîné mécaniquement un mouvement général de baisse des taux d’épargne liquide, lesquels se retrouvent à un niveau inférieur à celui de l’inflation, qui est actuellement de 1,10 %.

Ce chassé-croisé entre les niveaux de l’inflation et des taux d’épargne expose donc les détenteurs de livrets d’épargne liquide à une dépréciation de leur capital. Et tous les épargnants sont concernés par ce phénomène.

Le Livret ZESTO profite de son bon taux

Malgré tout, constatons tout d’abord que comme tous les autres détenteurs d’un Livret ZESTO, vous profitez d’un taux supérieur au marché, qui permet de limiter l’effet négatif de l’inflation. 

Par ailleurs, RCI Bank and Services vous offre une possibilité de compenser l’effet inflationniste, et même de préserver votre capital épargné.

La solution PEPITO

La bonne idée consiste à utiliser une partie des fonds que vous avez investie sur votre Livret ZESTO pour ouvrir des Comptes à terme PEPITO. En effet, avec un taux annuel brut qui est de 1,20 % garanti sur 3 ans, puis un taux progressif trimestriel jusqu’à 2,00 %, les taux de PEPITO sont dans tous les cas supérieurs au 1,10 % de l’inflation.

Répartir le capital épargné

Si les fonds placés sur votre Livret ZESTO sont raisonnables, il est conseillé d’y conserver une épargne de précaution suffisante et d’utiliser le solde restant pour l’investir dans un Compte à terme PEPITO. Pour rappel, 5 000 € suffisent pour ouvrir un Compte à terme PEPITO.

Plus la part de votre épargne basculée vers PEPITO sera importante, plus vos gains annuels seront avantageux, et plus vous combattrez efficacement les effets de l’inflation.

Mieux vaut ouvrir plusieurs « CAT »

L’idéal est d’ouvrir autant de comptes à terme que le permet le niveau de vos fonds disponibles, une fois retranchée l’épargne de précaution que vous laisserez sur votre Livret ZESTO. En effet, avoir plusieurs Comptes à terme (CAT) PEPITO vous permettra de conserver une souplesse dans la gestion de votre épargne. En cas de difficulté passagère de trésorerie, vous pourrez par exemple, si cela s’avère suffisant, liquider l’un de vos CAT et laisser les autres continuer à fructifier.

Pour trouver le bon dosage dans cet exercice de répartition de votre capital épargné, le plus simple est d’utiliser les simulateurs d’intérêts ZESTO et PEPITO.

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube