Pourquoi l’épargne liquide est-elle une épargne utile ?
Dans le domaine de la gestion financière, il y a ceux qui veulent placer leur argent, et ceux qui veulent le garder à portée de main. Et si les deux étaient possibles ? Et si, à la croisée des deux, l’épargne liquide était la réponse à différentes préoccupations ? RCI Bank and Services vous explique à quoi est utile l’épargne liquide.
Qu’est-ce que l’épargne liquide ?
Définition
Appelée aussi « épargne disponible », l’épargne liquide regroupe tous les supports d’épargne qui permettent de mettre de l’argent de côté tout en ayant la possibilité de le débloquer à tout moment.
Dès lors qu’ils vous permettent de récupérer votre argent selon votre bon vouloir, sans justificatifs d’utilisation, sans maximum de retrait et sans délai, les supports sont considérés comme de l’épargne liquide. Ainsi, tous les livrets, réglementés ou non, font partie de l’épargne liquide.
Points clés
Le principal atout de l’épargne disponible, est, comme son nom l’indique, d’être accessible à tout moment. Vous pouvez donc récupérer vos fonds, par virement ou par retrait, à tout moment. Les livrets sont également les seuls supports de placement pour les mineurs.
En revanche, les taux d’intérêt des livrets sont souvent peu élevés par rapport à des placements durables dont les fonds sont bloqués. D’autre part, les plafonds sont très variables d’un support à l’autre. Alors que le plafond du livret A est de 22 950 € et celui du LDD de 12 000 €, le Livret ZESTO proposé par RCI Bank and Services offre un plafond de 10 millions d’euros.
L’épargne liquide comme épargne de précaution
Répondre à l’imprévu
Une voiture qui tombe en panne, des travaux inattendus, des problèmes de santé… Un pépin est malheureusement vite arrivé. Pour rester serein lors d’un coup dur, disposer d’une épargne de précaution est indispensable. L’argent est disponible à tout moment, sans avoir à prendre sur vos revenus mensuels.
Se faire plaisir à tout moment
Payer un stage de violon au petit dernier, s’offrir un week-end détente et faire un cadeau à votre moitié sont autant de dépenses loisir qui ne rentrent pas toujours dans le budget mensuel. L’épargne de précaution vous permet de faire des écarts ou de vous faire plaisir sans culpabiliser. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de ce que la vie a à offrir, sans vous créer de soucis.
Épargner pour ses proches ou le financement de projets
Prévoir pour vos proches
Un support d’épargne peut dans certains cas être ouvert au nom d’un tiers. C’est souvent ce que font les parents pour leurs enfants. Mais il est aussi possible de prévoir des fonds pour les proches tout en ouvrant un compte à votre nom. Qu’il s’agisse de financer des études petit à petit, un permis de conduire ou une première voiture par exemple, vous restez libre de disposer de vos fonds comme bon vous semble.
Financer vos projets
Partir en voyage ou s’acheter un quad, prévoir l’apport pour un investissement immobilier ou changer de voiture, installer une piscine ou financer l’école des enfants… Il est possible de faire de très nombreux projets au cours d’une vie. Pour tous ces projets, l’épargne disponible permet de mettre de l’argent de côté progressivement, jusqu’à avoir le capital nécessaire.
Avec des virements programmés ou en déposant à chaque fin de mois le crédit de votre compte courant, vous épargnez à votre rythme, sans contraintes. Lorsque le montant ciblé est réuni, vous retirez librement vos fonds pour donner vie à vos envies.
Pour le financement de projets comme pour disposer d’un capital toujours disponible, l’épargne liquide reste le meilleur moyen de mettre de l’argent de côté à votre rythme et sans contraintes.