Aller au contenu principal
RetourPartager
 - L'épargne pratique

Pourquoi ne pas céder aux dépenses durant un contexte économique incertain ?

Le confinement a représenté pour beaucoup une période de dé-consommation. Pas de shopping, peu de dépenses et pour finir, de réelles économies. À l’heure du déconfinement, les entreprises rivalisent d’imagination pour nous faire consommer et espèrent ainsi rattraper un peu de leur retard de chiffre d’affaires. Alors qu’on nous demande de soutenir les entreprises en consommant, voici pourquoi il est important à l’inverse de ne pas céder à la tentation.

Un contexte économique et social particulier

Une crise majeure

La crise provoquée par le Covid-19 au niveau mondial est un véritable cataclysme économique. Les estimations de l’INSEE évoquent une récession majeure de l’ordre de 20 % pour le 2e trimestre 2020 en France, soit le recul le plus important du PIB depuis 1948.

En outre, on note pour le mois d’avril 2020 une augmentation de plus de 22 % du nombre de chômeurs en France, le faisant ainsi passer au plus haut depuis 1996. En effet, de nombreuses entreprises ont dû faire le choix de se passer de certains salariés pour survivre, quand d’autres ont tout simplement mis la clé sous la porte.

Dans ce cadre, même si vous êtes tenté d’aider les entreprises en consommant, mieux vaut rester vigilant et garder une certaine marge de manœuvre.

La possibilité d’un retour

Si l’État se veut rassurant après les premières semaines de déconfinement réussies et une reprise de l’activité progressive, mais bien réelle, les inquiétudes demeurent. La reprise s’annonce longue et complexe, et beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas combien de temps leur entreprise pourra encore subsister.

D’autre part, cette crise économique étant liée à un virus, qui n’est pas à ce jour maîtrisé, beaucoup redoutent une nouvelle vague d’ici la fin de l’année. Ce scénario catastrophe serait, là encore, la fin d’un bon nombre d’entreprises et une perte d’emploi pour de nombreux salariés.

Dans un contexte aussi incertain, assurer ses arrières avec une épargne disponible plutôt qu’en cédant à la tentation semble être le comportement le plus raisonnable.

Conserver de bonnes habitudes de consommation

Espacer les achats pour mieux maîtriser le budget

Pendant le confinement, bon nombre de Français ont pris l’habitude d’éviter les magasins en espaçant leurs achats. Ne plus faire les courses chaque semaine, mais tous les quinze jours, par exemple, permet de faire de véritables économies. Ils se sont tout d’abord déplacés moins souvent, diminuant ainsi leurs dépenses de carburant inutiles.

D’autre part, lorsque l’on évite les magasins, on vide entièrement les stocks des placards, ou presque. À l’inverse quand on revient de courses, on est tous tentés de manger en premier ce que l’on vient d’acheter et qui nous fait envie, laissant trop fréquemment certains produits se périmer. Résister à la tentation d’aller dans les magasins permet donc de limiter le gaspillage et de mieux maîtriser le budget alimentation. On fait ainsi des économies qui permettent d’épargner davantage.

Consommer le nécessaire pour économiser

Peur de se déplacer, délais de livraison trop longs pour commander en ligne, nous avons appris à nous passer des achats non essentiels pendant 8 semaines de confinement. Révélation pour certains, frustration pour d’autres, cette nouvelle habitude de consommation permet de consommer de manière plus responsable, et plus économique.

Garder le réflexe d’une consommation maîtrisée dans ce contexte économique si particulier est primordial pour envisager l’avenir plus sereinement.

Épargner contribue aussi à relancer l’économie !

Amélioration de votre pouvoir d’achat sur la durée

Vous ne cessez d’entendre qu’il faut aider les entreprises en consommant, alors quel intérêt à épargner pour l’économie ? Tout simplement, il ne s’agit pas de ne pas consommer, mais de conserver votre argent pour consommer ultérieurement, et différemment.

Pensez qu’en mettant de l’argent de côté sur un compte épargne plutôt qu’en le dépensant, vous augmentez votre pouvoir d’achat sur le long terme. En effet, grâce aux intérêts dont vous bénéficiez, votre capital augmente de manière régulière. Même si le gain n’est pas exceptionnel, c’est toujours un peu d’argent supplémentaire que vous pourrez dépenser lors d’un futur achat.

Contribution directe à l’économie

Placer de l’argent sur un compte épargne revient à l’injecter dans l’économie. En effet, les fonds que vous confiez à la banque sont investis sur différents marchés. Certaines banques ont bien saisi qu’il peut être important pour les épargnants de savoir à quoi va servir leur argent et sont donc très transparentes sur ce point. Dans ce cas, vous pouvez choisir un support d’épargne en fonction de ce pour quoi les fonds sont employés. Par exemple, RCI Bank and Services propose avec son Livret ZESTO un placement qui sert à financer des crédits pour l’achat de véhicules neufs ou d’occasion. Il s’agit par conséquent d’un moyen de favoriser la mobilité des gens, tout en aidant le secteur automobile à remonter la pente.

Nous sommes habitués à consommer, souvent plus que de raison. Pourtant, en changeant quelque peu vos habitudes, vous pourrez faire face de manière plus sereine à la situation particulière que nous connaissons actuellement. Pensez-y, il n’y a pas qu’en consommant que vous pouvez aider l’économie !

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube