Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Livret d'épargne & actu

Prélèvement à la source : ce qui change pour votre épargne

A partir de janvier 2019, votre impôt sur le revenu de l’année en cours sera prélevé directement et automatiquement par mensualités sur votre salaire* (ou par d’autres moyens si vous n’êtes pas salarié). Il n’y aura donc plus de décalage entre l’année au titre de laquelle les revenus sont perçus et l’année de paiement de l’impôt correspondant. Jusqu’à présent, deux moyens s’offraient à vous pour régler votre IR, mais tout va changer !

 

La mensualisation :

Le paiement s’effectuait par virement bancaire d’un montant calculé par le service des impôts sur la base de l’impôt sur le revenu acquitté l’année précédente, une régularisation étant effectuée après le dépôt de la déclaration de revenus. Avec le prélèvement à la source, l’ancien système de mensualisation va disparaître, puisque votre impôt sera automatiquement prélevé chaque mois sur votre salaire.

 

Le paiement comptant :

Cela vous conduisait, sauf situation exceptionnelle, à payer les tiers prévisionnels calculés sur la base de l’impôt acquitté l’année précédente, puis d’acquitter, après dépôt de la déclaration de revenus, le solde restant dû. Ces paiements nécessitaient d’épargner afin de pouvoir faire face aux échéances.

Si vous faisiez partie des contribuables épargnant pour payer l’IR, de nouvelles perspectives s’offrent à vous. Le prélèvement à la source vous donne une vraie visibilité sur votre trésorerie pendant un an, ce qui vous permet donc d’ajuster vos choix d’épargne.

Si vous utilisiez un livret ZESTO pour épargner en vue de payer votre IR, surtout ne le fermez pas : vous allez avoir désormais une idée bien plus précise de l’argent disponible dont vous disposerez chaque mois après impôt et donc de la part que vous pourrez épargner sur votre livret ZESTO. Et sinon c’est le moment d’en ouvrir un. Et pour évaluer ce que cette épargne pourra vous rapporter, le plus simple est encore d’utiliser le simulateur d’intérêts du Livret ZESTO.

 

*Pour tout savoir sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, rendez-vous sur le site economie.gouv.fr. 

Vous pouvez simuler en ligne votre futur montant d’impôt sur le revenu sur impots.gouv.fr.

 

Pour consulter les autres actualités du mag, cliquez ici.

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube