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 - Sécurité

"Phishing" : tous vigilants, c'est important

Le « phishing » - ou hameçonnage en bon français – est un procédé frauduleux qui s’est développé sur Internet, et contre lequel il est indispensable de rester vigilant.

 

Comment se déroule un phishing ?

Un jour, vous recevez un courrier électronique vous invitant par exemple - pour des raisons de sécurité - à vous connecter à un site de banque afin de mettre à jour vos données ou de changer votre code ou encore de régulariser une facture impayée...

Afin de vous inciter à vous connecter, l’objet du message sera volontairement alarmant, avec des mentions comme " confidentiel" ou "nous avons remarqué un problème sur votre compte", "votre compte a été restreint"," votre carte bancaire est suspendue", etc.

Si vous cliquez sur le lien qui vous est proposé, vous vous retrouverez sans vous en rendre compte sur un site pirate, copie « parfaite » du site bancaire qui vous est familier, lequel va alors récupérer vos données (identifiant et mot de passe) et usurper votre identité.  

 

Que faire pour vous protéger ?

Certains détails peuvent vous alerter :

  • Comment un établissement bancaire auquel vous n’avez pas communiqué votre adresse de messagerie peut-il vous adresser un email ?
  • Pourquoi le message ne mentionne-t-il ni nom d’agence ou numéro de client ?

Si vous avez des doutes :

  • Ne cliquez pas directement sur le lien contenu dans le mail, mais ouvrez votre navigateur et saisissez vous-même l'URL d'accès au service.
  • Une banque ne demande pas de renseignements confidentiels par simple courrier électronique, appelez votre agence pour vérifier avant de cliquer.
  • Vérifiez que le navigateur est en mode sécurisé, avec une adresse commençant par https, un cadenas s’affichant dans la barre d'état de votre navigateur et l’adresse du site corresponde à celui annoncé.

Prenez des précautions au quotidien :

  • Personnalisez votre mot de passe et renouvelez-le régulièrement.
  • Alertez votre agence en cas de suspicion ou de messages douteux.
  • Déconnectez-vous après chaque utilisation.
  • Assurez-vous d’avoir en permanence un anti-virus activé et à jour.

Si malgré tout vous vous êtes fait piéger :

  • Contactez au plus vite un conseiller.
  • Faites bloquer les opérations frauduleuses sur votre compte.
  • Réinitialisez votre mot de passé.

 

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