Pourquoi le mode de fonctionnement du compte à terme PEPITO est-il si rigide ?
Nombre d’entre vous ont été surpris en ouvrant leur premier compte à terme PEPITO, nous en ont fait part, et c’est bien volontiers que nous donnons ici quelques explications nécessaires.
Voici les principales questions que vous nous posez : « Pourquoi ne puis-je pas rajouter ou prendre du compte sans devoir le fermer ? » « Pourquoi n’est-il pas possible de débloquer partiellement mon compte ? » ; « Pourquoi est-il impossible d’effectuer des versements en cours de placement ? ».
Le compte à terme n’est pas un compte comme les autres
En fait, avec quelques nuances, ces trois questions nous ramènent toutes à une particularité d’un compte à terme, qui le différencie fortement du mode de fonctionnement des produits auxquels vous êtes habitués, comme un livret d’épargne ou un compte courant.
Comme son nom l’indique, il vous permet d’effectuer un placement « à terme », en l’occurrence sur une période de trois ans. Cette particularité lui confère en effet une certaine rigidité, puisqu’il n’est pas possible – après souscription – de retirer une partie des fonds ou d’en ajouter. Seule une procédure de fermeture anticipée du compte est possible sous conditions en cas de besoin.
Une rigidité qui rapporte
Cette rigidité n’est en fait qu’une juste contrepartie à l’attractivité de votre compte à terme PEPITO. Elle constitue en effet pour RCI Bank and Services une sorte de garantie de stabilité des fonds placés. Cet engagement que vous prenez à moyen terme (sur une période de trois ans), la banque vous la rémunère, en vous proposant un taux fort, actuellement de 1,20 % taux actuariel annuel brut.
Des produits complémentaires
RCI Bank and Services a souhaité vous proposer deux produits différents : ZESTO et PEPITO, et cela n’est évidemment pas sans raison. Ce duo est complémentaire, et c’est tout son intérêt, car chaque produit à son utilité propre.
À ZESTO la souplesse d’un livret permettant de constituer et conserver une épargne de précaution en cas de besoin, et d’alimenter le cas échéant d’autres types de placements, comme PEPITO par exemple.
Et à PEPITO d’accueillir des fonds dont vous savez ne pas avoir besoin pour trois ans, afin de les faire fructifier grâce à un taux plus fortement rémunérateur. C’est le bon équilibre entre vos fonds placés respectivement entre ZESTO et PEPITO qui vous permettent donc d’optimiser la gestion de votre épargne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que RCI Bank and Services et ses partenaires utilisent des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux.