Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Solutions d'épargne

Quelle différence entre compte à terme et livret A  ?

Dans la grande famille des produits d’épargne, il y a bien sûr les livrets, dont le fameux livret A, premier placement des Français. Dans une autre catégorie, il y a également le compte à terme, moins connu et moins utilisé, mais qui a pourtant de nombreux avantages. Faisons le point sur ce qui différencie vraiment ces deux comptes épargne.

Rappel sur le livret A Un livret réglementé Le livret A est un livret d’épargne dont les règles sont fixées légalement. C’est donc l’État qui fixe et révise les conditions suivantes :

• Taux de rémunération ;

• Montant minimum de dépôt ;

• Montant maximum de dépôt (hors intérêts capitalisés) ;

• Âge minimum de souscription ;

• Montant minimum de retrait.

À noter : le taux de rémunération peut être révisé deux fois par an en fonction de l’inflation et des variations des taux interbancaires Euribor et Eonia. Il n’est possible de détenir qu’un seul livret A par personne, tous établissements bancaires confondus.

Un placement fiable, mais très peu rentable

Le Livret A fait partie des comptes d’épargne défiscalisés, tout comme le Livret Développement Durable par exemple. À ce titre, le capital et les intérêts qu’il génère sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. C’est d’ailleurs cette particularité qui continue de séduire les Français, et qui lui permet de rester dans les placements les plus populaires.

Cependant, si le livret A a connu des taux très intéressants, ayant même atteint les 8,5 %, il offre une rémunération des plus basses depuis plusieurs années. Avec un taux figé à 0,75 % depuis 2015, il est devenu très peu rentable pour les épargnants.

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Le compte à terme, définition Le compte à terme (CAT) est un compte sur lequel une somme d’argent est versée pour une durée définie. À échéance, l’épargnant récupère le capital initialement placé majoré des intérêts générés. Contrairement à un livret, sur lequel il est possible de faire des versements pendant la durée de vie du contrat, le compte à terme fonctionne avec un versement unique. Pour réaliser un nouveau dépôt, il est donc nécessaire d’ouvrir un nouveau CAT.

Le délai au bout duquel le capital peut être retiré est fixé à la signature du contrat. En contrepartie de cette immobilisation, la banque verse des intérêts dont le taux est fixé à la signature du contrat. Si le capital est retiré avant l’échéance, un malus peut s’appliquer selon les dispositions prévues au contrat.

Pourquoi opter pour un compte à terme ?

L’atout premier du compte à terme est de faire bénéficier l’épargnant d’une rémunération garantie et surtout sans risque pour son placement. D’autre part, il est parfaitement possible d’ouvrir plusieurs comptes à terme en fonction des conditions de chacun (plafond, taux d’intérêt…).

Ne nécessitant que peu d’attention, le CAT est exonéré de frais de gestion. Chaque banque étant libre de proposer son offre comme elle le souhaite, les conditions des comptes à terme sont très variables d’un établissement à l’autre. Le compte à terme, une épargne sûre et solidaire Le CAT de RCI Bank and Services permet de placer de 5 000 à 1 million d’euros pour une durée minimale de 3 ans. Les intérêts sont acquis chaque trimestre et sont capitalisés pour produire eux aussi des intérêts. Les fonds placés sont réinvestis dans des crédits auto, afin de favoriser l’accès à la mobilité.

Ce compte se veut transparent et simple. Ainsi, le taux est fixé dès la souscription et valable pour toute la durée du contrat. Les modalités de sortie sont également clairement fixées dès le départ.

Pour placer une somme d’argent qui n’a pas besoin d’être disponible, par exemple pour créer une épargne pour les enfants, le compte à terme est une excellente alternative au Livret A. L’épargnant choisit la durée de son contrat ainsi que la somme qu’il souhaite placer. Flexible et sûr, il s’agit d’une solution idéale pour préparer l’avenir.

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube