Aller au contenu principal
RetourPartager
 - Solutions d'épargne

Qu’est-ce que l’épargne responsable ?

Vous éprouvez un réel intérêt à faire en sorte de vous rendre utile pour la planète et pour les autres ? Bonne nouvelle, il est possible d’être altruiste tout en pensant aussi à soi avec l’épargne responsable. En effet, choisir un placement durable et responsable est maintenant possible et de plus en plus courant. C’est une excellente manière de faire fructifier son argent tout en participant à une économie responsable.

Définition : économie responsable

L’économie responsable implique une nouvelle façon de dépenser ou de placer son argent qui répond avant tout à un objectif éthique plutôt qu’à un objectif de rendement. Il s’agit de soutenir des projets tournés vers l’humain et/ou l’environnement à travers une manière spécifique d’utiliser son argent.

On peut rapprocher de l’économie responsable les concepts d’économie utile et d’économie collaborative. Celle-ci s’appuie sur le partage ou l’échange de biens ou de services entre particuliers tels que la location de logements, de véhicule ou de matériel, le covoiturage ou encore la vente ou l’achat de matériel ou de vêtements d’occasion par exemple.
L’ESS, l’économie sociale et solidaire, un mouvement en plein essor L’économie sociale et solidaire fait de plus en plus parler d’elle. Elle désigne en réalité un ensemble d’entreprises organisées sous la forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, et qui fonctionnent selon un principe solidaire et d’utilité sociale. Elles adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs, et encadrent strictement l’utilisation de leurs bénéfices : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

Comment adopter l’épargne responsable ?

Choisir un placement durable et responsable est une bonne façon de s’investir dans l’économie responsable. Cependant, les offres d’épargne responsable ne sont pas encore légion et bon nombre impliquent de faire de lourds compromis. Heureusement, il existe des solutions d’épargne à la fois responsables et intéressantes pour l’investisseur.

A - Le livret responsable

Le livret responsable est une solution d’épargne à la fois simple et efficace. À l’instar d’un livret d’épargne classique, il est parfaitement sans risque et sans frais d’ouverture. L’une des caractéristiques les plus intéressantes du livret d’épargne est la disponibilité et la flexibilité. Ainsi, une fois ouvert, vous pouvez l’alimenter de façon régulière ou par versements ponctuels, à votre convenance. Vous pouvez également retirer votre argent quand bon vous semble, sans avoir besoin d’une autorisation ou de le clôturer. Ainsi, vous épargnez sans contrainte.

D’autre part, sur un livret d’épargne, le taux d’intérêt est fixé au contrat et les intérêts sont capitalisés à la fin de chaque période et produisent eux-mêmes des intérêts par la suite. Notez néanmoins que le taux d’intérêt peut être révisé chaque année.

Dans une version réfléchie, l’argent placé sur le livret est destiné à de l’investissement responsable dont l’objectif est clairement défini au contrat. Chez RCI Bank and Services, les fonds placés sur le livret d’épargne servent à financer des crédits auto afin de favoriser l’accès à la mobilité pour tous.

B - Le compte à terme responsable

Plus rentable que le livret, le compte à terme est une solution très intéressante pour un placement responsable. Ce type de compte est adapté dès lors que vous possédez une somme d’argent à placer, car il ne s’alimente qu’en une seule fois à l’ouverture. La somme est bloquée pendant une durée déterminée au contrat à un taux d’intérêt fixé dès le départ. À l’issue, vous récupérez votre capital augmenté des intérêts qu’il a produit.

Comme le livret d’épargne, le compte à terme responsable de RCI Bank and Services est utilisé pour le financement de projets de mobilité. Parce que la mobilité est un véritable défi dans une société qui bouge, il est essentiel de favoriser l’accès au crédit aux personnes qui en ont besoin.

L’épargne responsable répond à une préoccupation d’actualité. Entre l’envie de protéger l’environnement et celle d’aider son prochain, intégrer l’économie responsable est une réelle opportunité de voir votre argent fructifier tout en faisant une bonne action.

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube