Aller au contenu principal
OFFRIR UN LIVRET ZESTO A SON ENFANT POUR NOËL…

CHRONIQUE - OFFRIR UN LIVRET ZESTO A SON ENFANT POUR NOËL…

Souvent tabou ou peu abordé publiquement, la sensibilisation des enfants à l’usage de l’argent est pourtant très importante.

En effet, pour acquérir un rapport constructif avec l’argent, un enfant a besoin de se familiariser très tôt avec cette notion incontournable. Bien entendu, un enfant apprend tout d’abord à compter, mais pas seulement, car comme bien d’autres choses, l’argent, ça s’apprend.

Qu’est-ce que l’argent ? A quoi cela sert-il ? Comment s’en servir ? Pourquoi l’économiser ? Comment le gérer ? L’argent pose en fait un grand nombre de questions auxquelles l’enfant doit pouvoir recevoir des réponses compréhensibles, et donc très concrètes.

A ce titre, beaucoup de parents ont compris l’intérêt d’offrir à leur enfant - par exemple comme cadeau de Noël - l’ouverture d’un compte d’épargne.

Rien de mieux pour expliquer alors comment fonctionne l’argent. Confronté à la réalité (qui l’interpelle d’autant plus qu’il s’agit de son argent), l’enfant comprend très vite quelques règles de bon sens qui lui serviront pendant toute sa vie.

Des choses finalement très simples comme par exemple la distinction entre capital et intérêts...

Par ailleurs, le capital et les intérêts d’un livret d’épargne constituent aussi le meilleur moyen pour un enfant qui en comprend le sens et l’importance, de construire les premières bases d’une future autonomie financière et d’un patrimoine.

Alors que sa condition d’enfant l’avait jusqu’ici fait vivre dans l’instant, dans l’immédiateté, et dans des souvenirs souvent vagues et fugaces, sa confrontation à l’argent épargné le met face à l’avenir, le place en « mode projet », et lui fait comprendre la nécessité de l’apprentissage de la patience, de la sagesse, de la prudence (je ne dépense pas tout, tout de suite).

C’est un pan nouveau de sa personnalité qui se construit alors et qui va l’aider dans la difficile période de l’adolescence, puis dans son arrivée au stade adulte.

A partir de la pré-adolescence, ne vaut-il donc pas mieux ouvrir (ou ré-alimenter) un livret d’épargne à un enfant plutôt que de lui glisser un billet dans une enveloppe ? Dans les deux cas, on lui fait plaisir. Mais dans le premier, on lui rend bien plus service.

Sabine Pozzuoli

Psychothérapeute

 

Pour ouvrir un livret ZESTO à votre enfant mineur, rien de plus simple !

La souscription est possible par le représentant légal de l’enfant qui doit obligatoirement être client ZESTO chez RCI Bank and Services.

Votre enfant est majeur ?

Il lui suffit d’être titulaire d’un compte courant auprès d’une banque située en France afin d’ouvrir lui-même son livret ZESTO. »

 

Revenir sur la page d'accueil des actualités

 

 

 

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube