Aller au contenu principal
ET VOUS, OÙ PASSEREZ-VOUS VOS VACANCES CET ÉTÉ ?

ET VOUS, OÙ PASSEREZ-VOUS VOS VACANCES CET ÉTÉ ?

Êtes-vous un vacancier « standard » ou plutôt « original » ? Pour mieux vous situer, nous avons dressé le profil type du vacancier Français.

 

Quand vacances riment avec voyage

Nous sommes près de 60 % à quitter notre domicile durant l’été, mais ce chiffre est en baisse depuis 2008 (nous étions alors 74 %), selon l’assureur Europ Assistance, qui estime que son budget moyen (tout compris), progresse en revanche, pour dépasser désormais les 2 200 €.

Quand partons-nous ? Nous avons nos habitudes, même si elles évoluent un peu : L’aoûtien arrive largement en tête (60 %), constate le site comparatif d’hôtels Trivago, même si les juilletistes restent nombreux et que les « septembriens » sont en hausse.

 

Les Français partent surtout en... France

Le vacancier français passe surtout ses vacances en... France ! Et selon Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, interviewé par lefigaro.fr, si la Corse reste une destination très recherchée, les Français vont de plus en plus à l’ouest, des Pyrénées à la Bretagne, en passant par le Pays Basque, le Bassin d’Arcachon et la Vendée.

 

Les pays de villégiature préférés des Français :

  1. France
  2. Espagne
  3. Portugal
  4. Grèce
  5. Italie

(Source : interview de Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme dans lefigaro.fr)

Quand il quitte son pays, notre vacancier ne va généralement pas très loin, et le plus souvent en Europe méridionale. Pour Likibu, comparateur de locations de vacances en ligne, la France enregistrait pour l’été 2016 33 % des demandes de touristes français, contre 27 % pour l’Espagne et 9 % pour le Portugal.

 

Les nouvelles stars des vacances

Pour le syndicat des tour-opérateurs français (Seto), questionné par leparisien.fr, certaines destinations ont émergé en 2016 dans les statistiques de réservations, comme les îles Baléares et Canaries ou la Sicile. Inversement, la peur des attentats avait fait chuter les réservations au sud et à l’est de la Méditerranée, notamment en Tunisie, au Proche Orient, en Turquie et dans une moindre mesure au Maroc. Les chiffres se seraient plus ou moins stabilisés depuis, mais il ne semble pas y avoir de réelle inversion de tendance pour 2017.

 

Les USA à la peine

Minoritaire en raison de ses moyens financiers, le vacancier longue distance s’envole un peu moins qu’avant 2015 vers les Etats-Unis (à New-York, en Floride et en Californie principalement), indiquait Alain Capestan, Président du tour-opérateur le Comptoir des Voyages, dans une enquête publiée par 20minutes.fr.

 

Le tourisme culturel à la hausse

Enfin, notre vacancier français aime toujours l’exotisme, mais y rechercherait désormais un tourisme culturel et pas seulement de belles plages. Comme le confirme lefigaro.fr, « Cuba attire plus que Punta Cana, la Birmanie plus que la Thaïlande, la Colombie plus que Cancun. » Une liste de nouveaux favoris de nos compatriotes à laquelle il faut ajouter l'Iran, ainsi que le Japon.

 

Par Etienne Josse

Journaliste économique

 

Pour revenir sur la page d'accueil des actualités cliquez ici.

 

Pour consulter l'article sur le mot de la rédaction cliquez ici.

Pour consulter l'article sur la protection de vos données personnelles cliquez ici.

Pour consulter l'article sur les termes digitaux cliquez ici.

Pour consulter l'article sur la page Linkedin RCI Bank and Services cliquez ici.

Pour consulter l'article sur Karhoo cliquez ici.

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube