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Données personnelles et cookies

Les présentes dispositions ont pour objet de vous informer de vos droits, des modalités de traitement de vos données et des mesures pratiques prises par RCI Banque  afin de veiller au respect de vos données à caractère personnel, en application du règlement n°2016/679 dit Règlement Général sur la Protection des Données, lorsque vous utilisez le Site ainsi que l’Espace Client accessible depuis ce site.

 

Politique des données personnelles

Nous veillons à assurer le respect de votre vie privée ainsi que la protection de vos données personnelles. La présente Politique vous renseigne sur les conditions dans lesquelles nous (c’est-à-dire RCI Banque) collectons, traitons, conservons, archivons et supprimons les données personnelles de nos prospects, clients et sociétaires. Elle vous informe également sur les droits dont vous disposez sur vos données.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Il s’agit de toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (Exemple : nom, adresse, numéro d’immatriculation, numéro de téléphone, photographie, date de naissance, adresse IP, empreinte digitale...).

Quelles sont les catégories de données personnelles traitées par RCI Banque ?

Sont principalement traitées, dans le cadre de notre relation contractuelle ou commerciale, les catégories de données personnelles suivantes :

• données personnelles déclaratives : c’est-à-dire celles que nous pouvons être amenés à recueillir directement auprès de vous ou celles collectées indirectement auprès de tiers avec lesquels nous avons un lien contractuel,

• données personnelles liées au fonctionnement des produits et services, générées notamment lors de l’utilisation des services en ligne,

• données personnelles provenant d’informations publiques (partie publique des réseaux sociaux par exemple) dans le respect des réglementations, • données personnelles inférées ou calculées par RCI Banque (dans le cadre de la Lutte Anti-Blanchiment et Lutte contre la fraude).

•Données personnelles recueillies dans le cadre de l’enregistrement de votre conversation avec le service client, via le chat en ligne

Quels sont les finalités et les fondements justifiant la collecte de vos données personnelles ?

Nous traitons les données personnelles pour les finalités et sur la base des fondements listés ci-dessous :

 

Finalités Fondements

• Gérer vos contrats et de manière générale notre relation bancaire : épargne, coffre-fort électronique, gestion des successions, gestion des réclamations, mobilité bancaire.

• Exécuter vos opérations : chèque, carte bancaire, virement.

• Ces traitements sont réalisés sur la base d’un contrat auquel vous êtes partie ou pour l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande

• Améliorer la prise en charge des interactions avec les clients ou prospects

• Surveiller nos locaux à des fins de sécurité

• Gérer les incidents informatiques

• Lutter contre la fraude

• Piloter l’activité des prestataires de RCI Banque

• Gérer les réclamations clients

• Ces traitements sont réalisés sur la base d’un intérêt légitime poursuivi par RCI Banque (par exemple assurer la sécurité de ses locaux et infrastructures ou améliorer ses services) sans porter atteinte à vos droits et libertés fondamentaux.

• Réaliser des actions marketing : parrainage, organisation de jeux concours, réalisation d’études statistiques pour vous proposer des produits et services adaptés à vos besoins, réalisation d’enquêtes de satisfaction, pilotage de portefeuille clients, réalisation de lettres d’information (newsletter)

• Ces traitements sont réalisés sur la base d’un intérêt légitime poursuivi par RCI Banque (par exemple : améliorer la satisfaction client) sans porter atteinte à vos droits et libertés fondamentaux.

• Répondre aux demandes des autorités administratives et judiciaires

• Lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

• Lutter contre les abus de marchés et délits d’initiés

• Réaliser des déclarations réglementaires (FICOBA, FACTA, TRACFIN...)

• Mettre en œuvre la réglementation relative aux comptes inactifs (loi Eckert)

• Mettre en œuvre la politique de meilleure exécution

• Mettre à disposition des solutions permettant une relation bancaire standard pour les clients malentendants

• Gérer les risques opérationnels

• Ces traitements sont réalisés sur la base d’une obligation légale ou réglementaire à laquelle est tenue RCI Banque.

Prospection commerciale

Nous pouvons vous prospecter par voie électronique à la seule condition d’avoir recueilli votre consentement préalable, sauf si la loi l’y autorise. Vous pouvez toutefois exercer votre droit d’opposition depuis votre Espace Client ZESTO ou en adressant un courrier postal à l’adresse RCI Banque TSA 61300 92099 Paris La Défense Cedex. C’est au moment de l’entrée en relation que vous nous préciserez si vous souhaitez ou pas faire l’objet de prospection commerciale et selon quels canaux. L’entrée en relation se faisant uniquement en ligne sur le site www.livretzesto.fr vous indiquerez vos choix dans le formulaire de souscription. Bien entendu, vous aurez toujours la possibilité de modifier vos choix depuis votre Espace Client ZESTO ou en appelant le Service Client au 0 974 500 850, ou en écrivant à RCI Banque TSA 61300 92099 Paris La Défense Cedex. Dans l’hypothèse où vous ne souhaiteriez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique via le site www.bloctel.gouv.fr. A noter qu’il est interdit à un professionnel de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes. Personnalisation de notre relation bancaire Nous pouvons être amenés à conduire des actions d’optimisation de la relation bancaire en analysant vos données collectées, afin notamment de vous proposer des produits et services qui correspondent à vos attentes et besoins. Qui sont les destinataires des données personnelles traitées par RCI Banque ? Nous sommes tenus au secret professionnel à l’égard des données personnelles qui nous sont communiquées. Les informations vous concernant ne sont communiquées qu’aux partenaires (prestataires de services liés contractuellement à RCI Banque). Ces informations ne peuvent pas être transférées en dehors de l’Union Européenne.

• personnels chargés de la passation et de l’exécution du contrat ainsi que les tiers juridiques,

• personnels habilités des services marketing, commercial, chargés de traiter la relation client (administratif, logistique et informatique),

• personnes chargées du contrôle (commissaire aux comptes, services chargés des procédures internes de contrôle...),

• Sociétés du groupe,

• organismes dans le cadre des obligations légales (ACPR, Banque de France, Tracfin, FGDR, etc).

Nous ne sommes pas responsables des traitements de vos données personnelles que vous avez pu autoriser auprès de tiers et qui ne sont pas partagés avec lui tels que par exemple les applications d’agrégation de compte bancaire ou les réseaux sociaux. Il vous appartient de vous référer aux politiques de protection des données de ces tiers pour vérifier les conditions des traitements réalisés ou exercer vos droits au titre de ces traitements.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre par RCI Banque ?

La réglementation bancaire nous impose d’assurer un haut niveau de sécurité et de confidentialité sur vos données personnelles. A ce titre nous considérons que l’ensemble des données vous concernant constituent des données confidentielles relevant du secret professionnel auquel nous sommes soumis. Ces données peuvent être transmises, exploitées ou conservées selon le cadre sécuritaire décrit ci-après. Nous prenons, au regard de la nature des données personnelles et des risques que présentent les traitements, les mesures techniques (ex : cryptage des données), physiques (ex : contrôle des accès aux bâtiments) et organisationnelles (équipes dédiées formées à la sécurité des informations) nécessaires pour préserver la sécurité de ces données et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, rendues inaccessibles ou que des tiers non autorisés y aient accès. Pour garantir ce niveau de sécurité, des mesures de sécurité complémentaires peuvent être nécessaires telles que des traces et pistes d’audit. Nous sensibilisons nos salariés à la protection des données personnelles et nous assurons qu’ils respectent les réglementations en vigueur ainsi que la déontologie de notre entreprise. Nous choisissons des sous-traitants ou prestataires qui présentent un haut niveau de garanties quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement de vos données réponde aux exigences des réglementations applicables sur la protection des données personnelles. Nos prospects, clients et autres acteurs interférant avec nous (entre autre sur la veille sécuritaire) peuvent également contribuer efficacement au maintien de notre niveau de sécurité vis-à-vis des données personnelles en veillant à respecter les règles que nous leur préconisons de suivre et en nous faisant part de toute anomalie qu’ils pourraient rencontrer.

Politique relative aux cookies

Cette rubrique est destinée à vous informer sur l’origine et l’usage des informations de navigation que les cookies peuvent enregistrer sur votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et comment paramétrer les cookies selon votre choix. 

Lors de la consultation du Site, des informations relatives à votre navigation peuvent être enregistrées dans des fichiers « cookies » installés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous aurez exprimés à leur sujet et que vous pourrez à tout moment modifier. Ce Site utilise des cookies en vue de l’adapter aux préférences de ses utilisateurs et d’optimiser ses pages Internet (à titre d’exemple, mesure du nombre de visites, des nouvelles visites,…). Ces cookies facilitent la navigation et améliorent la convivialité du Site Internet. En poursuivant votre navigation sur notre Site Internet www.livretzesto.fr vous acceptez l’utilisation et l’enregistrement de cookies sur votre appareil. Vous avez la possibilité de naviguer sur notre Site sans cookie. Si vous choisissez de refuser les cookies, les performances du Site internet peuvent être limitées. 

  • Définition d’un cookie 

Les cookies (ou témoins de navigation) sont de petites quantités d’informations susceptibles d’être stockées, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié sur le disque dur de votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone,…), à l’occasion de la consultation d’un service internet grâce à votre logiciel de navigation. Il est transmis par le serveur d’un site internet à votre navigateur. Le fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il a été enregistré pendant la durée de validité ou d’enregistrement du cookie concerné. Chaque site Internet peut accéder uniquement aux cookies qu’il a stockés sur votre appareil. Des données pourront être enregistrées dans les cookies si vous donnez votre accord ou si cela s’avère nécessaire pour des raisons techniques, par exemple pour permettre un accès sécurisé à notre Site. 

Type de cookies utilisés et finalité 

  • Cookies de navigation 

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  • Cookies de performance 

Ces cookies collectent des informations sur les modes d’utilisation des Sites Internet par l’ensemble des visiteurs. Les cookies de performance nous aident notamment à identifier les sections particulièrement populaires de nos Sites internet. Ces éléments nous permettent d’adapter les contenus de nos Sites internet de manière ciblée aux besoins des utilisateurs et de répondre aux attentes des internautes en termes d’information. Pour exploiter les données à des fins statistiques, ce Site utilise l’outil Google Analytics de la société américaine Google Inc. qui est adhérente au Safe Harbor et assure à ce titre, un niveau de protection adéquat des données à caractère personnel. Les données collectées par l’intermédiaire des cookies sont transmises et stockées par cette société. Google Analytics permet de comptabiliser les visiteurs du Site et d’identifier leur manière d’utiliser le Site. Les données à caractère personnel générées par ces cookies sont mentionnées dans la « description des cookies ». Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le service Google Analytics en consultant la page http://www.google.com/analytics/learn/privacy.html 

Paramétrage de votre navigateur internet

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  •  Internet Explorer

Cliquez sur le bouton « Outils », puis sur « Options Internet ».
Sous l’onglet « Général », sous « Historique de navigation », cliquez sur « Paramètres ».
Cliquez sur le bouton  « Afficher les fichiers ».

  •  Firefox

Dans l’onglet « Outils » du navigateur, sélectionnez le menu « Options ».
Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez « vie privée » et cliquez sur « Affichez les cookies ».

  •  Safari

Dans votre navigateur, choisissez le menu « Édition », « Préférences ».
Cliquez sur « Sécurité » puis sur « Afficher les cookies ».

  •  Google Chrome

Cliquez sur l’icône du menu « Outils ». Sélectionnez « Options ».
Cliquez sur l’onglet « Options avancées » et accédez à la section Confidentialité.
Cliquez sur le bouton « Afficher les cookies ».

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