Aller au contenu principal
dépensez mieux épargnez plus

Les ponts printaniers approchent... Découvrez comment moins dépenser lors de votre prochain voyage afin d’épargner plus.

Le printemps est synonyme de ponts. Une belle occasion pour s’évader 3 jours ou plus. Des voyages, il y’en a pour tous les goûts, mais surtout à tous les prix : cela vaut vraiment la peine d’étudier un peu la question.

Un Français sur deux ne projette pas de partir pendant ces vacances. Et parmi les raisons de ce renoncement, le budget arrive de très loin en tête*.

Cela explique le foisonnement croissant d’offres promotionnelles, les voyagistes, compagnies de transport et autres organismes spécialisés ayant bien compris comment lever ce frein à l’achat de voyage.

Pour trouver son bonheur au bon prix, il vaut mieux respecter deux grands principes :

Prendre le temps nécessaire : Celui de fouiner à la recherche des nombreux bons plans qui sont proposés en permanence.

Comparer les offres : Mais aussi bien lire leurs contenus afin de ne pas tomber dans les pièges de certains marchands de rêve.

 

Quand faut-il réserver ?

Pour espérer décrocher les meilleures affaires, il faut savoir se démarquer des autres, dans ses recherches.

Première minute : vous décidez de vous y prendre très longtemps à l’avance, ou encore mieux, vous restez à l’affut des offres de première minute (early bird dans le jargon voyagiste international). Le plus simple est encore de vous créer des alertes automatiques sur les sites qui le proposent. C’est notamment le cas de www.voyages-sncf.com ou www.airfrance.fr. Et dès que la réservation est ouverte pour une destination et une date qui vous convient, réservez immédiatement si l’on vous propose des tarifs intéressants.

Dernière minute : trains, avions, hôtels... il reste souvent des places de dernière minute, et les voyagistes n’hésitent pas à brader leurs prix pour écouler les places disponibles. Cette solution peut permettre de faire de très bonnes affaires, mais présente un risque. Il se peut que tout soit déjà complet sur les destinations et dates que vous souhaitez. Cette solution est par ailleurs peu adaptée aux familles avec enfants, pour qui les vacances doivent être programmées et organisées à l’avance.

Nombre de voyagistes proposent eux-mêmes des offres de dernière minute. Sinon, le mieux est de passer par des sites spécialisés, comme www.fr.lastminute.com ou www.promovacances.com.

 

A quelle période partir ?

Si vous partez en famille, les vacances scolaires et ponts vous sont imposés.

De même, si vous êtes salarié, vous n’aurez pas toujours la main pour poser vos congés sur les dates souhaitées. Mais si votre situation vous donne de la souplesse, alors profitez-en parce que de très bonnes affaires se profilent. Quelques conseils pour ce faire : 

A éviter : Les week-ends, les ponts, les veilles de jours fériés, les périodes scolaires, les grandes dates de « chassé-croisé » (par exemple entre juilletistes et aoûtiens). Les prix canon se logent dans les journées creuses...

A préférer : Le voyage de nuit. Les trajets nocturnes sont souvent plus longs que les diurnes (en train notamment), mais vous seront facturés beaucoup moins cher.

 

Quelle formule choisir ?

Trois principales formules se présentent à vous : all inclusive, e-pack et sur mesure.

La première chose à faire est de vérifier le contenu et les suppléments éventuels de la formule qui vous séduit : s’agit-il d’une pension complète ou d’une demi-pension ? Le vol et les transferts sont-ils compris ? Des activités, des prestations ou des excursions sont-elles comprises dans le forfait ? Faut-il prévoir en complément des taxes d’aéroport ou d’hôtel ?

De plus, Le choix de la formule dépend également de la façon dont vous envisagez votre séjour.

All inclusive : Si vous prévoyez de passer votre séjour à vous dorer sur une plage ou au bord d’une piscine, alors le « All Inclusive » est fait pour vous. Vous n’aurez aucune dépense supplémentaire, et c’est presque le meilleur rapport qualité/prix possible. Mais dans ce cas, une entorse à votre choix de farniente est à éviter car les suppléments (excursions par exemple), seront souvent très onéreux. La plupart des sites de voyage proposent du « all inclusive ». Parmi les meilleurs rapports qualité/prix : https://www.thomascook.fr/hotels/all-inclusive, ou encore https://www.tui.fr/voyage-tout-compris.

E-pack : Les sites Internet en regorgent et ce sont de bonnes solutions pour les week-ends et pour des courts séjours. Les meilleures affaires sont souvent les formules comprenant le transport et le logement avec ou sans petit déjeuner. L’économie par rapport à un paiement séparé du voyage et de l’hébergement est substantielle (plus ou moins 20 %).

Ensuite, à vous de décider pour le reste des dépenses de la journée en fonctions de vos envies et de vos moyens. Et c’est là qu’il est intéressant de se procurer avant le départ un bon guide touristique (le Guide du Routard est devenu une référence en la matière). De nombreux sites se sont spécialisés dans les e-packs, comme https://www.voyagesdetective.fr ou https://www.voyagespirates.fr.

Sur-mesure : Cette formule est parfois très chère, mais pas toujours, surtout si vous savez vous y prendre. La meilleure méthode consiste généralement à s’y prendre en deux temps : Tout d’abord, réserver votre billet d’avion en utilisant un comparateur de vol.

Ensuite, deux solutions se présentent :

- La première est de contacter une agence de voyage locale : elle propose souvent les mêmes circuits que les tours opérateurs classiques, mais en supprimant un intermédiaire, ce qui lui permet d’être finalement moins chère. Des sites comme https://www.evaneos.fr proposent des solutions de ce type.

- La seconde est de réserver directement des hôtels repérés sur votre parcours et louer une voiture.

 

Voyages lowcost : bons plans ou arnaques ?

Le lowcost est un bon moyen de voyager moins cher à condition de bien étudier les prestations proposées. La liste des prestations à supplément est souvent très longue. Et si vous multipliez les options payantes, votre voyage peut finalement vous revenir plus cher que si vous étiez passé par une compagnie classique.

Les points à surveiller de près : le nombre et le poids des bagages, le mode de paiement, le placement dans l’appareil, le moment de l’enregistrement, les services à bord...

Les quelques-uns des nombreux acteurs proposant du lowcost sont : https://www.easyvoyage.com/voyage-pas-cher, https://www.expedia.fr/voyages-pas-cher,

http://www.tati-vacances.com, http://www.partirpascher.com, https://www.promovacances.com, https://www.ecotour.com...

 

Et les ventes privées ?

Il s’agit d’une forme de déstockage qui offre souvent de bons tarifs, à condition de vérifier la prestation qui se cache derrière le prix : les prestations comprises, mais aussi les dates proposées, ainsi que les temps de trajet. Les principaux sites pratiquant cette formule sont

https://voyages.vente-privee.com et https://www.voyage-prive.com/login/index. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des ventes privées et dénicher des bons plans et conseils consultez ce lien :

http://www.routard.com/dossier-pratique/cid133401-les-ventes-privees-du-voyage-le-luxe-a-petit-prix.html.

 

Peut-on cumuler les réductions ?

Oui, c’est possible. En s’armant d’un peu de patience et de son ordinateur.

Commencez par chercher les promotions en cours. Ensuite, sélectionner le site qui propose aussi un code promo, que vous taperez dans votre formulaire en ligne au moment de l’achat.

Avec un peu de chance, votre voyage pourra aussi bénéficier d’un « cashback », bon de remboursement partiel à valoir sur votre achat (si le site de votre réservation est partenaire). Voici un exemple d’offres cashback : https://fr.igraal.com/codes-promo/Go-Voyages/bon-de-reduction.

 

Comme on le voit, il vous est possible d’obtenir d’importantes remises sur vos séjours de vacances, jusqu’à 50 % et même plus. Mais pour bénéficier des meilleurs plans, deux conditions sont à respecter : Être souple (sur les dates notamment), et y consacrer un peu de temps.

 

* voir l’enquête 2016 de l’Observatoire des inégalités sur https://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=94

 

Revenir sur la page d'accueil des actualités

J'ouvre mon livret zesto !
x

Saisissez vos coordonnées

adresse arrow arrow arrow arrow close espace-client espace-pgr formulaire googleplus livret ouvrir-livret plus search share-fb share-imprimer share-linkedin share-mail share-retour share-text-less share-text-more share-twitter telephone twitter youtube